BFM Business
Services

Innovation: Huawei lance sa première télévision intelligente en Chine

-

- - Huawei

Sur fond de rivalités avec Washington, Huawei vient de dévoiler sa première télévision intelligente qui sera commercialisée dès la semaine prochaine en Chine dans un marché jusqu'à présent dominé par les sud-coréens Samsung et LG, et les japonais Sony et Panasonic.

Le géant chinois des télécoms et numéro deux mondial des smartphones est en passe de franchir une nouvelle étape. Il s'attaque désormais à nos écrans de télévisions - du moins à ceux de la Chine dans un premier temps - puisque son PDG, George Zhao, a annoncé samedi 10 août que serait commercialisée à partir de jeudi 15 août la toute première télévision intelligente du groupe.

Tv chinoise intelligente vraiment ?

Distribuée par l'intermédiaire d'Honor, la deuxième marque de smartphone de Huawei destinée à une clientèle plus jeune, cette télévision nouvelle génération ne se présente pas comme « une simple télévision telle qu'on la connaît », souligne George Zhao. Selon le patron de Huawei, elle s'appuiera sur un système d'exploitation maison répondant au nom d'HarmonyOS. Un système conçu comme un prolongement sur grand écran du smartphone et qui fonctionne avec le même écosystème. Les contenus pouvant, par exemple, être synchronisés et basculés du smartphone à la télévision et vice versa.

En outre, cette télévision intelligente signée Huawei se pare d'une caméra rétractable destinée aux appels vidéo ainsi qu'à la reconnaissance faciale. L'objectif étant, notamment, de verrouiller l'accès à certains programmes auprès des plus jeunes.

Concurrencer Android

Pour l'heure, le géant chinois des télécoms a prévu de se concentrer sur son pays sans pour autant exclure l'idée d'étendre la commercialisation de sa télévision intelligente à d'autres zones. Dans tous les cas, ce lancement n'est pas anodin puisqu'il marque le premier déploiement du système d'exploitation HarmonyOS dont les contours ont été dévoilés ce vendredi. Un système présenté comme une alternative en cas d'impossibilité d'utiliser Android du fait de sanctions américaines.

Pour rappel, la firme chinoise, soupçonnée de fraude et d'espionnage industriel par Washington et désormais inscrite sur la liste noire de l'administration Trump, est accusée d'avoir fourni des portes d'entrées aux services de renseignements chinois. Des accusations que le groupe continue de formellement démentir.

Résultat : si le numéro deux mondial des smartphones a décidé de lancer maintenant sa télévision intelligente qui fonctionne sur HarmonyOS, c'est aussi parce qu'il pourrait perdre d'ici la semaine prochaine son accès à Android (soit le système d'exploitation américain qui équipe la grande majorité des smartphones dans le monde). Les sociétés américaines n'étaient, en principe, plus autorisées à lui vendre des produits technologiques, mais disposaient d'une période d'exemption de trois mois accordée par Washington. Période qui doit prendre fin la semaine prochaine.