BFM Business
Transports

Inquiété par la sortie de la Porsche Taycan, Tesla contre-attaque avec sa nouvelle Model S

La Tesla Plaid Edition est une version améliorée de la Model S.

La Tesla Plaid Edition est une version améliorée de la Model S. - Antoine Larigaudrie

ON A TESTÉ - Piqué au vif par l'engouement autour de la Porsche Taycan électrique, Elon Musk relance sa Tesla Model S, et promet de lui faire battre de nouveaux records sur circuit. Une version aiguisée que nous avons essayée.

Rarement Elon Musk aura paru autant vexé par la sortie d'un concurrent à ses Tesla. Juste après la présentation en grandes pompes de la Porsche Taycan électrique il y a quelques jours, en quelques tweets acides, il a brocardé la marque allemande, jugeant absurde l'utilisation du mot "Turbo" pour la version hautes performances du bolide allemand.

Reconnaissant tout de même que la Taycan semblait être une "bonne voiture", il a également promis de réagir en matière de performance. Revendiquant un nouveau record de vitesse pour un véhicule électrique 4 portes sur le circuit américain de Laguna Seca, il veut désormais envoyer sa berline Tesla Model S sur le Nürburgring, afin de battre le record que vient juste d'établir la Porsche.

Cette série de tweets prouve bien qu'Elon Musk sent que d'une manière ou d'une autre, la suprématie de Tesla sur le segment de l'électrique haut de gamme est menacée. Autant les sorties du Jaguar IPace et de l'Audi E-Tron n'avaient pas provoqué de crainte outre mesure chez Elon Musk, malgré leur qualité évidente, autant la Porsche Taycan semble véritablement poser problème à Tesla.

Cette Model S revue et corrigée, qu'Elon Musk veut lui opposer, a déjà 7 ans. Mais elle est en réalité profondément différente des premiers modèles. "Par rapport à eux, la dernière version est à 70% composée de pièces nouvelles", précise-t-on chez Tesla. Le moteur avant, à induction, a été remplacé par un moteur à aimant permanent, plus puissant et plus réactif. 

Performances spectaculaires

L'autonomie de la version "Long Range" (essayée ici) atteint 630 kilomètres selon les normes WLTP, soit un record absolu pour une voiture de série électrique. Et les accélérations restent extraordinaires, à 3,8 secondes pour le 0 à 100 km/h, et 2,6 secondes pour la version Performance... Pour mémoire, la Porsche Taycan revendique 3,2 secondes.

L'intérieur de cette dernière Model S n'a que très peu changé et garde toutes ses qualités: confort impérial, silence de fonctionnement exemplaire, système audio remarquable, et finition sobre et épurée. Et puis, les points forts de Tesla, la high-tech maison, accessible via un écran géant vertical au centre de la planche de bord. Tous les paramètres de la voiture sont réglables, et une multitude de fonctions accessibles (également via l'application smartphone pour activer certains systèmes à distance, comme la climatisation, les phares... Ou le klaxon).

2 voitures en une

Sur route, la facilité de conduite demeure étonnante pour un engin aussi lourd (quasiment 2,2 tonnes), avec une direction légère et plutôt vive, ce qui lui confère de vraies qualités sportives. Les chiffres spectaculaires des accélérations se confirment en la conduisant: la grosse berline high-tech se transforme en bolide à la moindre pression un peu forte sur la pédale d'accélérateur. Et le freinage puissant, doublé de la récupération d'énergie au freinage, est très sécurisant. Plusieurs systèmes de sécurité active de série complètent la vie à bord, et on peut opter en option pour le système d'autopilot, permettant la semi-autonomie sur certaines phases de conduite.

Avec une batterie allant jusqu'à 100 kWh, l'automobiliste aura tout intérêt à aller recharger régulièrement sur le réseau de superchargeurs Tesla, permettant de faire le plein gratuitement en 40 minutes. L'auto peut également se recharger sur d'autres système de charge rapide, ce qui constituera les deux meilleures options, car recharger complètement une Tesla S sur une prise domestique classique mettra plus de 35h !

A la hauteur du défi

En tout point, cette Tesla Model S, par ses performances et son comportement, peut très largement rivaliser avec le Taycan de Porsche. Avec un prix inférieur, une autonomie supérieure, et surtout avec un atout imbattable chez Tesla, l'impression de faire partie d'une communauté centrée autour d'un produit futuriste, et toute une palette de services high-tech consacrés.

Des atouts qui ne seront pas de trop pour contrer une concurrence peut-être un peu moins avancée techniquement, mais qui rattrape son retard à très grande vitesse, et qui commence à adopter aussi les techniques marketing novatrices de Tesla, à base de grands rendez-vous et de buzz. Le duel Model S / Taycan promet donc d'être le match le plus passionnant de ces prochains mois dans le domaine de l'automobile électrique.