BFM Business
Conso

Japon : la mode des boissons incolores

-

- - Instagram

C'est la dernière tendance au Japon. Les consommateurs veulent des boissons transparentes comme de l'eau. Les fabricants revoient leurs recettes pour répondre à la demande.

Au Japon, le Coca-Cola a perdu sa couleur sombre. La filiale du groupe américain a mis plus d'un an à trouver la solution. Elle a remplacé le caramel par du jus de citron, quitte à perdre un peu de son ADN. Le goût n'est pas tout à fait le même disent ceux qui l'ont goûté, mais qu'importe. Cette version sans calorie, incolore est destinée à satisfaire les consommateurs japonais, avides de nouveautés et de naturalité.

C'est la nouvelle tendance au Japon : Quelque soit la boisson, il faut qu'elle ressemble de plus en plus à de l'eau, en apparence du moins. Plus c'est clair, plus la boisson semble rafraîchissante et naturelle. Les consommateurs sont partis à la chasse aux colorants et les fabricants n'ont d'autres choix que de faire de véritables contorsions pour remplir ce nouveau cahier des charges. Jus, sodas, et même café au lait, tout y passe... Suntory, le groupe japonais, propriétaire d'Orangina, a lancé une bière sans alcool et sans couleur pour permettre aux salariés de la boire au bureau.

Une mode qui pourrait bien débarquer chez nous. En Angleterre déjà, une start-up vient d'inventer un expresso transparent pour éviter de tâcher les dents. Ca s'appelle "clear coffee", et si les puristes crient au sacrilège, la boisson séduit les influenceurs qui lui prédisent un bel avenir.

Hélène CORNET