BFM Business
Entreprises

Jeff Bezos "a toutes les caractéristiques" des plus grands escrocs, selon Christian Chavagneux

Christian Chavagneux, éditorialiste chez Alternatives Economiques, s'est intéressé dans son dernier livre aux plus grandes escroqueries de l'histoire. Sur BFM Business, il détaille le profil psychologique de ces escrocs... Un profil qu'on retrouve aussi chez les grands patrons, explique-t-il.

Les escroqueries sont vieilles comme le monde. Dans son dernier livre, "Les Plus belles histoires de l'escroquerie" (Editions du Seuil), Christian Chavagneux revient sur les plus emblématiques. Et ce panorama permet de conclure que ces escroqueries ne sont pas liées au capitalisme récent.

"On trouve beaucoup de littérature qui nous dit que l'escroquerie est liée au libéralisme, au néolibéralisme, aux bulles", explique l'éditorialiste d'Alternatives Economiques. "Ce n'est pas complètement faux mais, moi, j'ai trouvé plein de systèmes économiques – au 18ème siècle, honnêtement, on est pas en plein libéralisme –" avec des escroqueries. "Ce n'est pas tellement lié au régime économique. L'escroquerie n'est pas plus libérale que néo-libérale. (…) Elle reflète complètement l'économie de son temps."

Le portrait-robot type de l'escroc

Et que peut donc nous enseigner tout cet historique? "Ce sont surtout des leçons psychologiques pour éviter de se faire avoir par les futurs escrocs" explique l'auteur. "Les économistes n'ont rien à dire sur ce sujet. (…) Je n'ai trouvé d'éléments d'analyse que chez les psys et là, on peut avoir le portrait-robot type de l'escroc ou de l'escroque".

"C'est ce qu'on appelle un pervers narcissique, quelqu'un qui a eu un gros problème dans l'enfance" poursuit-il. "Ses parents ne lui ont pas donné l'amour et la reconnaissance. Donc il est obligé de compenser cette douleur par une survalorisation de lui-même. Il développe un instinct de prédation qui va faire que, ce qu'on ne lui a pas donné, il va aller le chercher", analyse Christian Chavagneux.

Un profil qu'on retrouve d'ailleurs chez certains grands patrons, souligne-t-il. "Quelqu'un comme Jeff Bezos, le grand parton d'Amazon, il a toutes les caractéristiques de mes escrocs" s'amuse Christian Chavagneux. C'est "une même base psychologique qui donne, soit des tueurs en série, soit des grands escrocs fabuleux, soit des grands patrons". Comment choisit-on son chemin? "J'espère que les psys ont la réponse, moi je ne l'ai pas trouvée."

Thomas Leroy