BFM Business
Entreprises

Jeux vidéo en ligne : avec Google, Ubisoft prend une longueur d'avance

Assassin's Creed Odyssey a été présenté en juin dernier, au salon E3 de Los Angeles.

Assassin's Creed Odyssey a été présenté en juin dernier, au salon E3 de Los Angeles. - Christian Petersen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Le streaming a révolutionné le marché du cinéma et de la télévision avec Netflix, de la musique avec Deezer et Spotify... et si Ubisoft et Google faisaient de même pour les jeux vidéo ? Un accord vient d'être signé entre les deux groupes.

Google va tester pour la première fois une plateforme de jeu vidéo en streaming à l'occasion de la sortie prévue cette semaine du jeu « Assassin's Creed Odyssey », l'un des blockbusters du français Ubisoft. L'idée est de tester les capacités de sa technologie baptisée Project Stream, censée proposer la même qualité de jeu que les consoles, mais avec un service en ligne.

« Nous allons repousser les limites avec l'une des applications les plus exigeantes en termes de streaming: un jeu vidéo à grand succès », selon un billet publié sur un blog officiel de Google.

Le jeu vidéo en streaming demande des serveurs très puissants, en mesure de diffuser du contenu très élaboré graphiquement et sans à-coups, a fortiori sans interruption de l'action. L'expérimentation sera limitée aux Etats-Unis, avec un nombre limité de testeurs qui joueront à ce jeu qui sortira vendredi, diffusé en flux via le navigateur Google Chrome sur ordinateurs. Le jeu sera disponible le même jour dans sa version classique, pour consoles.

Ubisoft, le Netflix du jeu vidéo ?

Selon Ubisoft, les améliorations en termes de bande passante, de puissance des ordinateurs et de capacités de stockage vont permettre au streaming de changer la façon dont on crée et dont on joue aux jeux vidéo.

Le titre Ubisoft, à la Bourse de Paris, faisait partie des seules valeurs en hausse ce mardi à la clôture (+3,5%). Signe que les marchés croient qu'Ubisoft a peut-être trouvé dans le streaming un relais de croissance prometteur. 

« Ubisoft est peut être la première compagnie qui a compris que l'avenir du jeu vidéo c'est le streaming », explique Gregori Volokhine, président de Meeschaert Financial Services à New York, sur BFM Business. « Les concurrents, Activision, Electronic Arts, vont vraiment devoir avancer rapidement » ajoute-t-il, « comme c'est la direction dans laquelle vont aller les jeux vidéo, il faut que toutes les compagnies s'adaptent. Ubisoft est sans doute celle qui est le plus en avance dans ce domaine est à saluer ».

FC avec AFP