BFM Business
Assurance Banque

JPMorgan va supprimer des milliers d’emplois

JPMorgan Chase avait déjà supprimé 8.000 emplois dans l'immobilier l'an dernier.

JPMorgan Chase avait déjà supprimé 8.000 emplois dans l'immobilier l'an dernier. - Spencer Platt - AFP

La banque américaine JPMorgan Chase va une nouvelle fois tailler dans ses effectifs  dans le cadre d'un vaste plan d'économies. 5.000 emplois seraient menacés.

Dans le cadre d’un vaste plan d’économies visant à réduire de 5 milliards de dollars ses coûts d'ici à 2017, JPMorgan Chase va (encore) réduire ses effectifs. Ces suppressions d'emplois devraient s'élever à plus de 5.000 d'ici à 2016, selon les informations du Wall Street Journal. Les quatre activités de la première banque américaine en termes d'actifs sont affectées.

A terme, la banque new-yorkaise envisage de réduire de 2% ses effectifs, qui étaient de 241.145 fin décembre. L'an dernier, JPMorgan avait supprimé près de 8.000 emplois, principalement dans l'immobilier. 

JPMorgan veut par exemple économiser 2 milliards de dollars dans la banque de détail en réduisant de 300 son réseau de 5.570 agences. A l'inverse, elle multiplie les investissements pour développer la banque en ligne et les automates.

1,4 milliard d'économies prévues cette année

L'établissement table également sur 2,8 milliards de dollars de réduction de la voilure dans la banque d'investissement par le biais d'une baisse des dépenses administratives et une simplification de l'activité.

JPMorgan Chase, qui investit beaucoup comme les autres grandes banques pour renforcer ses procédures de contrôle afin de se conformer aux nouvelles règlementations, essaie de diminuer ses coûts pour éviter de détériorer sa rentabilité.

Elle a ainsi annoncé au premier trimestre vouloir réduire ses dépenses annuelles à 57 milliards de dollars cette année, contre 58,4 milliards de dollars en 2014. Soit des économies d'environ 1,4 milliard.

L'établissement, qui doit lever des fonds supplémentaires afin de renforcer son coussin de sécurité, envisage aussi des cessions d'actifs.

Y.D. avec AFP