BFM Business
Energie

L'éolien offshore continue à se renforcer en Europe

Les chiffres de l'EWEA sont formels. Le secteur de l'éolien offshore se renforce en Europe. (image d'illustration)

Les chiffres de l'EWEA sont formels. Le secteur de l'éolien offshore se renforce en Europe. (image d'illustration) - bathyporeia - Flickr - CC

En 2015, le secteur de l'éolien offshore a poursuivi sa croissance en Europe. Cette source d'énergie renouvelable parvient désormais à couvrir 1,5% de la consommation électrique de l'Union européenne.

2015 aura été une bonne année pour l'éolien en mer. Le bilan annuel de l'Association européenne de l'énergie éolienne (EWEA), publié ce mardi 2 février, fait état de 3.018,5 mégawatts (MW) de nouvelles capacités raccordées au réseau électrique en 2015. Soit un bond de 108,3% par rapport à 2014 (1446 MW).

Dans le détail, l'EWEA indique qu'en 2015, ce sont 419 nouvelles turbines qui ont été érigées en mer, dont 53 unités (représentant 277 MW de capacités) qui sont toujours en attente de leur raccordement au réseau. Au total, les eaux européennes accueillent donc 3.230 éoliennes offshores, réparties au sein de 84 parcs. 

Des inquiétudes pour 2016

Agrégée, la puissance cumulée de ces installations représente une capacité de 11.207 mégawatts, soit l'équivalent d'environ onze réacteurs nucléaires. "Avec des capacités installées désormais capables de produire environ 40,6 térawattheures) durant une année de vent normale", l'électricité produite par les éoliennes offshore "permet de couvrir 1,5% des besoins électriques des pays de l'Union européenne" estime l'association.

Cependant, l'EWEA s'inquiète déjà de l'évolution de la production au cours de l'année 2016. Les raccordements au réseau devraient particulièrement ralentir au cours de cette année, en raison d'un nombre plus faible de projets initiés en 2015.

Les principaux acteurs de la filière ont annoncé avoir investi plus de 18 milliards d'euros pour la construction ou le refinancement de projets. Or, en ce début d'année, seuls dix projets ont fait l'objet d'une décision finale d'investissement, pour un montant de 13,3 milliards d'euros. 

Antonin Moriscot