BFM Business
Energie

L'Etat français va monter au capital de Technip via Bpifrance

La Banque publique d’Investissement va profiter de la scission du groupe TechnipFMC pour tripler sa participation dans la filiale française qui reprend son indépendance. Les Américains ont rapatrié la moitié de la trésorerie de Technip avant de se délester de l'entreprise.

Le meccano financier continue chez TechnipFMC. En août dernier, le groupe a annoncé la scission de la plupart des activités françaises provenant de l’ex-Technip. Un divorce trois ans après le mariage entre Technip et FMC. Technip va retrouver son indépendance, délesté toutefois de ses activités sous-marines qui souffrent.

L’opération de séparation permettra aux actionnaires de rester dans les deux entreprises ou dans l’une des deux. Et son premier actionnaire, français, a déjà fait son choix. Selon plusieurs sources, Bpifrance -la Banque publique d’investissement- va profiter de l’opération pour se renforcer au capital de la filiale française. Ainsi, Bpifrance échangera ses actions TechnipFMC uniquement contre des actions Technip. Or, le "nouveau" FMC devrait peser deux fois plus que le "nouveau" Technip. 

Du coup, la participation de Bpifrance passera "mécaniquement" de 5% dans le capital de TechnipFMC à 15% dans le nouveau Technip, sans mobiliser aucun cash. "On va se recentrer sur la France" reconnait un proche de l'ex-BPI. Un retour aux sources inattendu alors que la banque publique avait été critiquée pour avoir laissé filer Technip aux mains des Américains de FMC en 2017.

1,5 milliard de cash pompé chez Technip

A l’époque, le groupe français qui conçoit des plates-formes pétrolières avait fusionné avec FMC pour créer un nouveau géant mondial capable de résister à la baisse des prix du baril. Trois ans plus tard, les résultats ne sont pas satisfaisants. Le cours de Bourse a été divisé par deux. En 2018, le groupe TechnipFMC a perdu près de 2 milliards d’euros après avoir revu à la baisse la valeur de FMC, seulement un an après la fusion…

Cette séparation ne garantit en rien la viabilité de Technip. Seul, le français restera petit dans un secteur où la taille est indispensable pour remporter de gros contrats. D’autant que les Américains, qui dirigent TechnipFMC depuis deux ans, ont déjà affaibli la filiale française avant de lui rendre son indépendance. Selon nos informations, le groupe a rapatrié près de la moitié de la trésorerie de Technip Energies, essentiellement de France et un peu d'Italie. Une opération entamée au mois de décembre mais pour l'essentiel de ce montant au mois de janvier. Un dividende exceptionnel de 1,5 milliard d’euros a été remonté au siège britannique du groupe sur un total de 3,5 milliards d’euros de cash. Contactée, la direction n'a pas souhaité commenter avant publication de notre article.

Mariage en vue avec Halliburton?

Une opération réalisée en catimini juste après la clôture des comptes 2019. Et dont les investisseurs, dont Bpifrance, n’auront pas connaissance. Lorsqu’ils seront amenés à voter sur la scission du groupe, en mai prochain, ils n’auront sous les yeux que les comptes 2019 dans lesquels ne figure pas ce "siphonage". "Les Américains ont pompé cet argent à la filiale française avant de s’en débarrasser" déplore un proche du groupe.

La scission a du mal à convaincre Technip France de son sens stratégique. En interne, on y voit plutôt une première étape vers un mariage à venir avec l’américain Halliburton. "Il y a déjà eu des discussions entre les deux groupes", assure un proche du groupe franco-américain. "Mais Halliburton ne voulait pas racheter les activités françaises qui ne l’intéressent pas". Leur revente permettrait de reconfigurer TechnipFMC pour faciliter un rachat par le géant américain.

Précision de TechnipFMC:

A la suite de nos informations sur la remontée de cash provenant de Technip Energies, la société précise après la publication de notre article "que les chiffres évoqués sont fantaisistes et sans fondement. Le prospectus de scission de Technip Energies sera publié après le dépôt de ses documents annuels. Il inclura les états financiers pour Technip Energies, audités selon les normes IFRS pour chacun des exercices terminés le 31 décembre de 2016 à 2019".

La société ne répond cependant pas sur les états financiers de début 2020.