BFM Business
Culture loisirs

L'euro faible offre à LVMH des revenus record

LVMH a fait fi du ralentissement chinois (image d'illustration)

LVMH a fait fi du ralentissement chinois (image d'illustration) - Martin Bureau - AFP

Le numéro un mondial du luxe a annoncé ce mardi 2 février un chiffre d'affaires record, dépassant les 35 milliards d'euros, en hausse de 16%. Mais il doit une grosse partie de cette augmentation à la faiblesse de l'euro.

16%. Voilà l'impressionnante croissance du chiffre d'affaires de LVMH l'an dernier. Le numéro 1 du luxe a, en effet, publié ce mardi 2 février des revenus record dépassant les 35 milliards d'euros. 35,67 milliards précisément.

Cette hausse gargantuesque est un brin trompeuse. "L'effet de change les a quand même bien aidé, parce que LVMH reste très exposée au dollar et au yuan chinois, qui se sont appréciés face à l'euro", explique un analyste parisien. Mécaniquement, la chute de la monnaie unique européenne face à ces deux devises a gonflé les résultats du groupe de Bernard Arnault.

Pour autant, sans tenir compte des variations liées aux devises, le chiffre d'affaires progresse tout de même de 6% en croissance organique. "Une bonne performance", note l'analyste précité; "surtout quand on tient compte du recul du tourisme en fin d'année en France et de la crise du marché du luxe en Chine", ajoute-t-il.

Un bénéfice qui baisse mais qui est en fait en hausse

Le bénéfice net du groupe, lui, affiche un recul de 37% qui, là encore, est trompeur. En effet, en 2014, les profits de LVMH avaient été tirés par la plus-value d'environ 2,8 milliards d'euros des titres Hermès. En retraitant cet "élément exceptionnel", comme on le qualifie dans le jargon comptable, le bénéfice de LVMH affiche au contraire une hausse de 20% à 3,57 milliards d'euros contre 2,97 milliards en 2014.

"Les résultats de 2015 confirment la capacité de LVMH à progresser et à gagner des parts de marché malgré le contexte d'instabilité économique et géopolitique. Les ventes et le résultat opérationnel atteignent un niveau record", se réjouit Bernard Arnault dans le communiqué.

Et d'ajouter que "toutes nos maisons ont fait preuve en 2015 d'une grande réactivité. En adaptant leur stratégie aux évolutions du monde et en poursuivant leur développement, elles ont illustré la créativité et l'esprit d'entreprise qui les animent. Dans un contexte économique toujours incertain, nous pouvons compter sur la désirabilité de nos marques et l'agilité de nos équipes pour renforcer encore en 2016 notre avance dans l'univers des produits de haute qualité".

Suivez le cours de Bourse de LVMH en temps réel en cliquant ici.

J.M.