BFM Business
Industries

L'Inde donne son feu vert à l'achat de 36 Rafale

Selon des sources proches du dossier, l'Inde a approuvé ce mercredi le contrat d'acquisition des avions de combat de Dassault. La fin d'un feuilleton entamé il y a cinq ans.

Le gouvernement indien a approuvé mercredi l'achat de 36 avions de chasse Rafale fabriqués par le constructeur français Dassault, a indiqué une source de haut rang proche du ministère indien de la Défense.

"Le contrat a été approuvé au cours d'une réunion ce mercredi. Il sera formellement signé par le ministre français de la Défense et son homologue indien le 23 septembre à New Delhi", a-t-on précisé de même source. 

Jean-Yves Le Drian a en effet été prié par François Hollande de se rendre en Inde vendredi 22 septembre, a annoncé l'Élysée ce mercredi. 

Le prix exact de la transaction n'a pas été officiellement dévoilé mais selon la presse indienne ces derniers jours, ce chiffre se situerait à 7,87 milliards d'euros.

La plus grosse commande de Rafale

Ce contrat, aboutissement de presque un an et demi de rudes négociations entre Paris et New Delhi, représente la plus grosse commande à l'exportation pour les Rafale du constructeur Dassault.

Lors d'un déplacement à Paris en avril 2015, le Premier ministre indien Narendra Modi avait annoncé sa volonté d'acheter 36 Rafale prêts à voler, dans le cadre d'un accord d'État à État.

Cette demande enterrait un précédent appel d'offres de 126 avions de combat pour lequel Dassault était en négociations exclusives avec l'Inde depuis 2012. Mais les tractations n'avaient jamais abouti. New Delhi exigeait en effet d'importants transferts de technologies, dans le but de dynamiser son industrie locale, ce qui aurait engendré d'importants surcoûts.

Après des débuts difficiles à l'exportation, le Rafale avait trouvé preneur en 2015 au Qatar et en Egypte. Les deux pays avaient acquis 24 appareils chacun.

N.G. avec AFP