BFM Business
Culture loisirs

L'union est presque scellée entre 21st century Fox et Disney

21st century Fox est un groupe américain de médias et divertissement.

21st century Fox est un groupe américain de médias et divertissement. - Drew Angerer - GETTY IMAGES NORTH AMERICA - AFP

Le conseil d'administration de 21st century Fox a approuvé l'offre de rachat formulée par Disney, qui s'élève à 71,3 milliards de dollars. Cette proposition doit encore obtenir le feu vert des actionnaires du géant américain des médias.

L'union est presque scellée entre 21st century Fox et Walt Disney. L'offre de 65 milliards d'euros formulée mi-juin par Comcast avait semé le doute. Disney n'avait pas lâché le dossier et a finalement proposé 71,3 milliards de dollars pour acquérir le géant des médias. Le conseil d'administration de 21st century Fox a approuvé cette dernière proposition, qui a donc le soutien de Rupert Murdoch et de ses deux fils, Lachlan et James, qui sont les principaux actionnaires et dirigeants de 21st Century Fox.

Pour convaincre les autres actionnaires, qui doivent encore donner leur accord, Disney indique que l'opération sera configurée de telle sorte qu'ils n'auront pas à payer d'impôts sur l'argent qu'ils vont recevoir en cédant leurs actions.

85,1 milliards de dollars pour l'ensemble de l'opération

Les actifs convoités par Disney et Comcast sont le studio de cinéma 21st Century Fox, la chaîne de télévision National Geographic et ses déclinaisons, Star India, la participation de Fox dans le service de streaming Hulu, Sky plc et Tata Sky entre autres. La chaîne de télévision câblée américaine Fox News, le Wall Street Journal et l'agence d'informations DowJones, autres propriétés de la famille Murdoch, ne font pas partie des actifs à vendre.

Les détails financiers font état d'un prix de 71,3 milliards de dollars, dont 35,7 milliards seront versés en liquide. Les actionnaires de Fox vont également recevoir 343 millions d'actions Disney, ce qui leur donnera 19% du capital de la nouvelle entité.

Disney va en outre récupérer la dette de 21st Century Fox, qui s'élève à 13,8 milliards de dollars, portant l'ensemble de l'opération à 85,1 milliards de dollars. La bataille pour le contrôle de Fox symbolise le bouleversement en cours du secteur des médias aux États-Unis, les groupes traditionnels cherchant à se renforcer face à la puissance des géants technologiques, comme Google, Netflix ou Amazon.

J.-C.C. avec AFP