BFM Business
Assurance Banque

"La liquidité sera là durablement" pour les entreprises, assure la Banque de France

Sur BFM Business, le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau lance un appel à la responsabilité des grandes entreprises pendant cette crise.

Le plan massif à 750 milliards d'euros de la BCE a un objectif: offrir toute la liquidité possible aux Etats et aux entreprises afin d'éviter que la machine économique européenne ne s'enraye. "La liquidité est là, elle sera là durablement", assure François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, qui était invité sur sur BFM Business ce vendredi.

"Donc je le dis notamment pour les grands groupes et même pour les PME, il n'y a pas besoin aujourd'hui d'aller tirer par précaution des lignes de liquidités pour se constituer des réserves. On a un peu souri des Français et des Françaises qui se précipitaient dans les magasins pour s'acheter des paquets de nouilles. Honnêtement, les grands groupes qui viennent tirer des lignes de liquidités dont elles n'ont pas besoin et qui seront de toutes façons disponibles, ça n'est pas plus justifié. Ca leur coûte de l'argent, ça absorbe inutilement les capacités des banques. Donc chacun (doit) garder son calme, la liquidité, elle est là".

Conséquence de ce constat: "il ne faut pas que les délais de paiement des fournisseurs s'allongent. C'est une question que nous surveillons de près. (...) Il ne faut pas que les grands groupes en particulier allongent leurs délais de paiement. Là j'ai un appel très significatif que nous allons surveiller", souligne François Villeroy de Galhau.

>> Retrouvez l'interview complète sur BFM Business de François Villeroy de Galhau ici. 

Olivier Chicheportiche