BFM Business
Assurance Banque

La banque Wells Fargo va payer près de 3 milliards de dollars pour solder l'affaire des comptes fictifs

La banque américaine Wells Fargo négocie avec les autorités le paiement d'une amende.  (image d'illustration)

La banque américaine Wells Fargo négocie avec les autorités le paiement d'une amende. (image d'illustration) - Spencer Platt - Getty Images North America - AFP

Le géant américain avait ouvert des millions de comptes fictifs jusqu'à 2016 pour que les agents atteignent leurs objectifs de vente et touchent leurs bonus.

La banque américaine Wells Fargo est proche d'un accord prévoyant le versement d'environ 3 milliards de dollars aux autorités américaines pour solder leurs enquêtes dans le scandale des comptes fictifs ayant éclaté en 2016, ont indiqué vendredi à l'AFP deux sources proches du dossier. La banque, dont le premier actionnaire est le milliardaire Warren Buffett, avait déjà écopé d'une amende de 185 millions de dollars pour clore des poursuites de l'agence de protection des consommateurs CFPB.

Wells Fargo avait ouvert des millions de comptes fictifs ouverts au nom de clients de la banque à leur insu, et en leur facturant les services, de 2011 jusqu'à 2016 pour que les agents atteignent leurs objectifs de vente et ainsi touchent leurs bonus. Une fois que le scandale avait éclaté, l'établissement avait tardé à faire le ménage.

L'accord ne concernera pas des dirigeants mis en cause dans l'affaire, a dit l'autre source, les autorités se laissant le droit d'engager les poursuites contre eux par la suite. Il est négocié avec le département de la Justice (DoJ) et le gendarme de la Bourse, la SEC.

Deux PDG limogés

Le scandale a déjà entraîné le limogeage de deux PDG et d'autres cadres dirigeants de la banque. John Stumpf, qui a été PDG de 2005 à octobre 2016, s'est vu bannir à vie du secteur bancaire en janvier par l'Office of the Comptroller of the Currency (OCC), le principal régulateur du secteur bancaire aux Etats-Unis en dehors de la Banque centrale. Il a également écopé d'une amende de 17,5 millions de dollars dans cette affaire. Il lui était reproché d'avoir laissé perdurer ces pratiques alors qu'il avait été mis au courant dès 2013. Par ailleurs, environ 5.300 salariés ont été licenciés pour avoir pris part à ces malversations.

Wells Fargo pourrait absorber sans difficulté cette amende puisque la firme avait mis de côté 3,9 milliards de dollars au 30 juin 2019 pour régler des litiges juridiques, dont ceux liés à ses pratiques commerciales. Au total, Wells Fargo, quatrième banque américaine en termes d'actifs, a déjà versé en tout plus de 4 milliards de dollars en pénalités financières liées à ses pratiques commerciales.

OC avec AFP