BFM Business
Assurance Banque

La BPI n'est pas une banque pour canards boiteux, dit Jouyet

Jean-Pierre Jouyet, le futur président de la BPI. La Banque publique d'investissement (BPI), nouvel organisme destiné à aider au financement des PME françaises, aura pour mission première de soutenir des projets d'avenir et non pas de venir en aide aux en

Jean-Pierre Jouyet, le futur président de la BPI. La Banque publique d'investissement (BPI), nouvel organisme destiné à aider au financement des PME françaises, aura pour mission première de soutenir des projets d'avenir et non pas de venir en aide aux en - -

PARIS (Reuters) - La Banque publique d'investissement, nouvel organisme destiné à aider au financement des PME françaises, aura pour mission...

PARIS (Reuters) - La Banque publique d'investissement, nouvel organisme destiné à aider au financement des PME françaises, aura pour mission première de soutenir des projets d'avenir et non pas de venir en aide aux entreprises en difficulté, a déclaré vendredi son futur président.

"La BPI aura vocation à maintenir l'activité et non pas à aider les canards boiteux", a dit Jean-Pierre Jouyet sur Europe 1.

"La BPI aura vocation essentiellement à financer des PME et des entreprises de taille intermédiaire", a-t-il ajouté, en référence aux difficultés traversées par certaines grandes entreprises comme PSA.

Jean-Pierre Jouyet a souhaité ainsi levé les craintes de voir le nouvel organisme s'épuiser à lutter contre les plans sociaux qui se multiplient dans les régions françaises.

"Nous, nous souhaitons aider des projets d'avenir. Pour le reste, c'est à d'autres dispositifs de jouer", a-t-il dit.

Jean-Pierre Jouyet, le numéro un de la Caisse des dépôts, à laquelle la BPI sera adossée, est un proche de François Hollande même s'il fut secrétaire d'Etat sous Nicolas Sarkozy.

La BPI "est présidée par quelqu'un qui a beau avoir beaucoup de sympathie et d'amitié pour le président de la République mais qui a une réputation d'indépendance", a-t-il dit.

"Je m'engage à être indépendant, à être au service du développement des PME, des entrepreneurs dont nous avons besoin pour combler le manque de croissance" dont souffre l'économie française, a-t-il ajouté.

L'acte de naissance de la BPI, dont Nicolas Dufourcq assurera la direction générale, a été signé mercredi en conseil des ministres. Elle devrait débuter son activité en janvier 2013.

Patrick Vignal