BFM Business
Conso

La chaîne de burgers préférée d'Obama va ouvrir un immense restaurant sur les Champs-Elysées

-

- - -

"Après l'ouverture d'un premier restaurant parisien en juillet, l'enseigne Five Guys va s'attaquer directement à McDonald's en ouvrant un très grand restaurant de 1.500 m² sur les Champs-Élysées d'ici à la fin de l'année."

L'enseigne américaine de burgers Five Guys, qui débarque cet été en France, a annoncé vendredi à l'AFP ouvrir "fin 2016" son "vaisseau amiral mondial" sur la mythique avenue des Champs-Élysées à Paris, à quelques centaines de mètres de concurrents tels que McDonald's ou Quick.

Le montant de l'achat de cet emplacement sur cinq niveaux, situé dans les locaux actuels de l'enseigne de crème glacée Häagen-Dazs, n'a pas été dévoilé.

"Il s'agit d'une opportunité sur laquelle on travaille depuis six mois. L'arrivée sur la plus belle avenue du monde touche tous types de population: les touristes, les personnes des bureaux, les badauds, ce qui nous permet d'avoir le tremplin idéal pour notre lancement en France", a expliqué à l'AFP Maxime Lestringuant, responsable France pour la très américaine enseigne Five Guys.

"Notre objectif est que ce restaurant soit notre vaisseau amiral mondial", a-t-il affirmé. Ce futur restaurant de 1.500 m2, 350 places assises, emploiera 150 salariés.

Sur cette même avenue, son concurrent américain McDonald's possède son restaurant au chiffre d'affaires le plus important au monde: 13,5 millions d'euros en 2014. Après deux années de rumeurs dans le secteur de la restauration rapide, l'enseigne de burgers Five Guys "haut de gamme" et faits "sur-mesure", et dont Barack Obama lui-même a vanté en 2009 "les meilleurs burgers du monde", débarque sur le marché français cet été, avec l'ouverture d'un premier restaurant à Paris près de Bercy, Cour Saint-Emilion, dans un espace de 310 m2.

15 euros le ticket moyen

Le ticket moyen de cette enseigne, créée en Virginie par la famille Murell et ses cinq frères, devrait être de 15 euros en France, à la fois pour le restaurant des Champs-Élysées et celui du Cour Saint-Emilion. Dans l'Hexagone, elle concurrencera les nouveaux venus du secteur tels que Big Fernand ou Le Camion qui fume, qui proposent également des burgers haut-de-gamme, à un prix plus élevé que McDonald's, leader du secteur, Quick et Burger King.

Ce dernier est revenu en France fin 2012 et a racheté Quick en décembre dernier. Hamburgers et autres cheeseburgers représentent en France un marché de 9,5 milliards d'euros, selon le cabinet spécialisé Gira Conseil. En 2015, les Français ont dans le même temps englouti 1,19 milliard de burgers, soit 11,21% de plus qu'au cours de l'année précédente. Five Guys compte 40.000 salariés et 1.350 restaurants à travers le monde dont 1.300 aux États-Unis (75% en franchise).

Elle en possède 50 en Angleterre, à Dubaï, en Arabie Saoudite, en Irlande et bientôt en Espagne, fin 2016 et en Allemagne en 2017. En Europe, elle s'est implantée à Londres en 2003. En France, à Paris, un troisième restaurant doit ouvrir à la Gare du Nord à horizon mi 2017. Sans se fixer "d'objectifs chiffrés", Five Guys souhaiterait se développer en France "comme en Angleterre, soit l'ouverture de 40 restaurants en deux ans et demi", avait évoqué à l'AFP Maxime Lestringuant en avril dernier.

Frédéric Bianchi avec AFP