BFM Business
Services

La Chine pourrait devenir le premier marché d'Uber

Uber a levé 1,2 milliard de dollars en Chine.

Uber a levé 1,2 milliard de dollars en Chine. - Tengku Bahar - AFP

Le service américain de réservation de voitures avec chauffeur vient de lever 1,2 milliard de dollars en Chine. Baidu a participé à ce nouveau tour de table.

Uber ne cache pas ses ambitions en Chine. Le service américain de réservation de voitures avec chauffeur avait ainsi annoncé courant juin son intention d'investir plus d'un milliard de dollars en Chine, un pays en voie de devenir son premier marché mondial.

C'est chose presque faite puisqu'il a levé 1,2 milliard de dollars de financements pour sa filiale en Chine, a indiqué lundi une source proche du dossier. Le tour de table n'est pas encore terminé, et "des centaines de millions supplémentaires" devraient encore s'y ajouter, selon cette source.

Elle confirmait en partie des informations des médias américains, qui précisent que le géant internet chinois Baidu aurait participé à ce nouveau tour de table. Baidu fait partie des investisseurs d'Uber depuis l'an dernier: il avait confirmé en décembre un investissement stratégique dans le service américain, d'un montant évoqué d'environ 600 millions de dollars.

Uber concurrencé par Didi Kuaidi

Uber est l'une des startups non cotées les plus en vue de la Silicon Valley, avec une valorisation évaluée à quelque 50 milliards de dollars. La société s'est fait connaître avec une application mobile utilisant la géolocalisation pour mettre l'utilisateur en contact avec un véhicule se trouvant aux environs.

De nombreuses controverses, notamment avec les taxis traditionnels, ne l'ont pas empêché de s'étendre à une soixantaine de pays, dont la Chine. Uber est également confronté à une vive concurrence locale. Son principal rival est Didi Kuaidi, qui avait annoncé début juillet avoir réussi à lever 2 milliards de dollars en deux semaines.

D. L. avec AFP