BFM Business
Services

La diversité, un atout pour l’entreprise

-

- - -

À l’image de notre pays, l’entreprise est un creuset où se mêlent diversités culturelles, identitaires, géographiques et sociales. Une richesse qui renforce les liens entre les salariés.

Ce n’est pas un hasard si, depuis 2004, plus de 3 100 entreprises françaises ont signé la Charte de la diversité, visant à lutter contre les discriminations et à agir en faveur de la diversité. À l’heure des réseaux sociaux, cet engagement citoyen permet aux signataires de bénéficier d’une image positive auprès du public, mais aussi de renforcer la confiance des collaborateurs.

Pour ces entreprises, il s’agit d’aller au-delà des obligations légales qui interdisent la discrimination à l’embauche, imposent aux entreprises de plus de 20 salariés d’employer au moins 6 % de personnes handicapées, et à celles de plus de 50 de mettre en place des plans d’actions en faveur des seniors et de l’égalité homme-femme.

Une politique gagnante

Le bénéfice pour les entreprises qui choisissent de s’appuyer sur la diversité ne se limite pas à l’image : une étude de l'IMS réalisée par le cabinet Goodwill Management, a montré que cette politique sociale a un impact sur la performance économique, avec une hausse de la rentabilité de 5 à 15 %, selon les secteurs d'activité. En effet, des profils plus variés permettent de proposer des solutions nouvelles, avec à la clé des gains en efficacité.

Enfin, autre conséquence notable, la diversité favorise l'implication des salariés, qui se sentent mieux considérés. Leur motivation et leur attachement à l'entreprise s'en trouvent alors renforcés, créant ainsi un climat favorable à l'épanouissement des talents.

Retrouvez notre dossier spécial sur l'entrepreneuriat social :

Tout savoir sur les initiatives françaises