BFM Business
Services

La Poste va livrer régulièrement des colis par drone

Le drone de DPDgroup affiche une capacité de vol pour transporter à 30 km/h un colis de 1,5kg sur une distance de 14 km avec une autonomie allant jusqu'à 20 km.

Le drone de DPDgroup affiche une capacité de vol pour transporter à 30 km/h un colis de 1,5kg sur une distance de 14 km avec une autonomie allant jusqu'à 20 km. - DPDgroupe (GeoPost)

Après deux ans de tests, la Poste est autorisée à livrer des colis par drone une fois par semaine sur un vol de 15 kilomètres dans le Var. Une première en France alors qu'Amazon teste la livraison par drone au Royaume-Uni.

La Poste va pouvoir effectuer ses premières livraisons commerciales régulières de colis par drone, une première en France. L'entreprise publique a été autorisée par la direction générale de l'aviation civile (DGAC) à livrer une fois par semaine par ce moyen en empruntant un couloir aérien de 15 kilomètres dans le Var.

Cette initiative est menée par DPDgroup (réseau international de livraison de colis de sa filiale GeoPost) après deux ans de tests, en partenariat avec une PME varoise, Atechsys. À l'issue de 600 heures de vol, l'utilisation du drone de DPDgroup (doté de 6 hélices) a été validée pour voler régulièrement en autonomie complète en transportant un colis de 1,5kg sur une distance d'une quinzaine de kilomètres à une vitesse de croisière de 30 km/h.

Le drone décollera d'un relais-colis situé à Saint-Maximin-La-Sainte-Baume avec un paquet à son bord. Puis, il parcourra 15 kilomètres selon des paramètres préenregistrés et atterrira sur la commune de Pourrières, près d'une pépinière d'entreprises isolée. Au départ comme à l’arrivée du drone, un terminal de livraison permet de sécuriser les phases de chargement du colis, de décollage et d’atterrissage jusqu’à la dépose du colis. Le drone restera piloté par un opérateur agréé par la DGAC.

Amazon fait ses premières livraisons par drone outre-Manche

Cette initiative est "une nouvelle manière de répondre à la problématique du dernier kilomètre, notamment pour accéder aux zones difficiles d'accès", en montagne, sur les îles ou en zones rurales, estime l'entreprise publique. Le drone peut au total parcourir jusqu'à 20 kilomètres et transporter une charge utilise pesant jusqu'à 3 kilogrammes, à une vitesse de croisière de 30 km/h. En cas de problème en vol, l'aéronef est équipé d'un parachute autonome pouvant se déclencher automatiquement.

La livraison par ce nouveau mode de transport aérien suscite un véritable engouement actuellement en Europe et ailleurs, dans la foulée de l'explosion de l'e-commerce. Aux États-Unis, la première livraison par un drone a été effectuée en juillet par un magasin de proximité "7-Eleven" qui avait acheminé par ce biais un sandwich au poulet, un café et un beignet dans la région de Reno (Nevada). Amazon a indiqué de son côté avoir réalisé sa première livraison par drone à un particulier en Grande-Bretagne le 7 décembre.

Frédéric Bergé
https://twitter.com/BergeFrederic Frédéric Bergé Journaliste BFM Éco