La redevance audiovisuelle augmentera de 2 euros en 2017

La redevance passera à 139 euros mais elle ne sera toujours pas étendue aux ordinateurs.
139 euros: tel sera le nouveau montant de la redevance audiovisuelle en 2017, selon le projet de budget présenté ce mercredi 28 septembre, indique le Monde. Cela représente une hausse de 2 euros par rapport au montant actuel (137 euros).
En théorie, le montant de la redevance est indexé sur l'inflation. Sur ce seul critère l'augmentation aurait dû être limitée à un seul euro. Mais le second euro est aussi lié à l'inflation, assure le ministère de la Culture: "les années précédentes, l'inflation correspondait à une hausse d'un peu plus d'un euro, mais le gouvernement avait arrondi à un euro. Le second euro correspond donc à un rattrapage de ces arrondis des années passées".
Au total, la redevance aura donc augmenté de 14 euros sous le quinquennat de François Hollande.
A tout malheur quelque chose est bon
Mais à tout malheur quelque chose est bon. Grâce à cette hausse de deux euros, le budget de l'audiovisuel public a pu être bouclé. Le gouvernement n'a donc pas eu besoin d'étendre l'assiette de la redevance à de nouveaux contribuables. La ministre de la Culture Audrey Azoulay avait pourtant envisagé cette piste: "aujourd'hui, la redevance repose uniquement sur la détention d'un poste, alors qu'on peut regarder la télévision sur Internet, les tablettes, les smartphones. Il faudra donc réfléchir à la manière d'intégrer ces nouveaux modes de diffusion dans la redevance", avait-elle déclaré en mars au Parisien.
Il y a deux ans, François Hollande avait aussi évoqué "une assiette plus large et plus juste".
Mi-septembre, au festival de la Rochelle, Audrey Azoulay s'est contenté d'annoncer qu'un "groupe de travail", avec notamment des parlementaires, aller réfléchir sur une extension de l'assiette.
Votre opinion