BFM Business
Vie de bureau

La sieste au bureau améliorerait l'efficacité des salariés

A l'occasion de la journée du sommeil, le 18 mars dernier, le cabinet Occurrence a publié une étude mettant en évidence un déficit annuel de 15,6 milliards d’heures de sommeil en France. Ce qui correspond à 237 heures par an et par habitant soit en moyenne 40 minutes par nuit.

Les femmes sont les plus touchées par le manque de sommeil. Leur déficit est supérieur de 20% à celui des hommes. Les franciliens aussi souffrent d’un manque de sommeil plus important -58 heures de plus que la moyenne nationale.

Résultat : trois quarts des Français se sentent fatigués pendant la journée et cela nuit à leur efficacité au travail. Sur la base d’une journée de 8 heures, les Français seraient ainsi, en moyenne, efficaces durant 5 à 6 heures. Soit environ 12 jours d’efficacité perdus par an.

Comment redonner la forme aux salariés? En faisant la sieste, tout simplement. Celle-ci permet aux adeptes de réduire leur déficit de sommeil de 5 jours par an, soit un peu plus de 9 heures par mois. C'est ce que font déjà plus de 3 salariés sur 10.