BFM Business
Transports

La SNCF dans le rouge à cause des grèves 

La compagnie ferroviaire a présenté ses résultats semestriels ce vendredi. Elle affiche une perte nette de 762 millions d'euros. L'an passé sur la même période, elle était dans le vert avec un résultat net de 119 millions d'euros.

762 millions d'euros, c'est la perte affichée au premier semestre 2018 par la SNCF. Une perte évidemment imputable à la grève contre la réforme ferroviaire menée au printemps.

Ce mouvement social de grande ampleur (37 jours au total) a pesé sur le chiffre d'affaires. Au premier semestre, il a atteint 16,1 milliards d'euros soit 3,3% de moins que sur les six premiers mois de 2017. "Sans les jours de grève, l'activité serait en croissance d'environ 4%" insiste le groupe ferroviaire dans son communiqué.

L'impact de la grève est estimé par le groupe à 790 millions d'euros. Un montant révélé la semaine dernière mais la direction de la SNCF souligne que le coût des arrêts de travail par intermittence d'une partie des cheminots a pu être "en partie compensé par les gains de productivité". Ils sont évalués à 330 millions d'euros.

Au premier semestre 2017, la SNCF avait affiché un bénéfice net de 119 millions d'euros. Et, surtout, "l'année (avait) commencé de manière très dynamique", estime la SNCF qui note que le trafic TGV a augmenté de 9,6% au premier trimestre.

Augmentation limitée des péages TGV

La réforme ferroviaire a par ailleurs eu un impact comptable sur les résultats des différentes branches du groupe SNCF, ce qui l'a conduit à revoir ses perspectives financière sur la période 2018-2028.

SNCF Mobilités, qui regroupe les activités de transport de voyageurs et de logistique du groupe, affiche ainsi un bénéfice net de 3,2 milliards d'euros. Il a été gonflé par "un recalage technique de la valorisation des rames TGV" qui bénéficie de "l'augmentation limitée des péages TGV" décidée dans le cadre de la réforme ferroviaire.

Hors effets comptables, SNCF Mobilités affiche une perte nette récurrente de 90 millions sur le semestre, contre un bénéfice net récurrent de 294 millions un an avant. Le chiffre d'affaires des activités voyageurs est en baisse de 3,2%, à 15,2 milliards d'euros.

La dette de SNCF Réseau continue de se creuser

À l'inverse de SNCF Mobilités, le gestionnaire d'infrastructure SNCF Réseau subit les effets comptables de la réforme, avec une perte nette de 3,7 milliards d'euros contre 97 millions d'euros l'année précédente.

C'est la conséquence de la dépréciation des actifs de SNCF Réseau à hauteur de 3,4 milliards d'euros au 30 juin 2018, en raison de la limitation de la hausse des péages TGV, principales recettes de SNCF Réseau, explique le groupe. La dette de SNCF Réseau continue par ailleurs de se creuser, et atteint 49 milliards d'euros.

Le groupe a indiqué par ailleurs vouloir "poursuivre sa politique commerciale offensive pour renouer avec la croissance forte du début de l'année" au second semestre.

J.-C.C. avec AFP