BFM Business
Services

La télévision n'a pas encore dit son dernier mot

5,8 millions de téléviseurs été écoulées en 2014 en France, soit 200 000 de plus qu'en 2013. Mais en valeur, ce marché est resté en recul de 2,4%.

5,8 millions de téléviseurs été écoulées en 2014 en France, soit 200 000 de plus qu'en 2013. Mais en valeur, ce marché est resté en recul de 2,4%. - Odd Andersen (AFP)

Les ventes de téléviseurs en France ont retrouvé des couleurs en 2014 dans un marché de l'électronique grand public toujours déprimé, selon une étude du cabinet GfK publiée ce mercredi 4 février.

Si le marché de l’électronique grand public a un peu souffert en 2014, le marché des téléviseurs a, lui, retrouvé des couleurs, selon une étude du cabinet GfK, qui parie sur un boom des objets connectés, peut-être dès 2015.

Concernant les écrans TV, 5,8 millions d'unités ont été écoulées en 2014 dans l'Hexagone, soit 200.000 de plus qu'en 2013, grâce notamment à un bond au deuxième trimestre porté par la Coupe du Monde de football au Brésil, souligne cette étude sur le "marché des bien techniques" présentée mercredi.

L'ultra haute définition (UHD), qui a séduit 210.000 foyers, et les promotions ont aussi aidé à ce rebond, tandis que la taille des écrans a continué à progresser, gagnant 1 pouce et demi pour atteindre les 36 pouces en moyenne.

En valeur, le marché reste quand même en recul de 2,4% à 2,4 milliards d'euros l'an dernier.

Le second écran TV est supplanté par les tablettes

Les ventes pourraient marquer le pas en 2015 mais "repartir à la hausse dès 2016 où l'Euro de football (...) se joue(ra) en France", remarque Michael Mathieu, directeur des marchés Image et Télécom chez GfK.

Cet analyste estime que le rebond devrait durer, puisque l'écran plat, qui fête ses dix ans, est en train d'atteindre un âge limite, ce qui suggère le renouvellement des quelque 50 millions d'écrans de ce type vendus ces dernières années.

Un bémol tout de même: si les consommateurs continuent à investir pour leur écran principal, le second écran TV est de plus en plus supplanté par les tablettes, écrans d'ordinateurs ou même smartphones. Le parc de téléviseurs a ainsi baissé à 45 millions. Trois millions de téléviseurs n'ont pas été renouvelés au cours des cinq dernières années.

Le marché global de l'électronique grand public a lui continué à reculer, de 2,5% à 15,1 milliards d'euros l'an dernier, alors même qu'il est retourné à un quasi équilibre en Europe de l'Ouest. Les télécoms continuent à tirer le marché mais pas suffisamment pour lui faire retrouver la croissance.

Au total 23,8 millions de téléphones ont été vendus l'an dernier, soit une centaine de milliers de plus qu'en 2013, dont 18,2 millions pour les seuls smartphones.

2015, année de la "maison intelligente"

La micro-informatique continue à décliner en valeur avec un recul de 5% à 5,9 milliards d'euros. Mais il s'agit plus d'une baisse du panier moyen que d'une désaffection des consommateurs. Les tablettes ont séduit 6,2 millions de Français (+1% en volume mais -10% en valeur). Ce best-seller, qui équipe 34% des foyers, pourrait connaître une année 2015 difficile alors qu'une part croissante des ventes se fait à moins de 100 euros.

GfK prévoit des ventes totales de 30 millions d'écrans mobiles cette année (tablettes, PC portables et près de 20,5 millions de smartphones). Le parc d'écrans mobiles devrait ainsi dépasser les 80 millions en 2015, créant un terrain favorable à la multiplication des objets connectés.

Le cabinet table sur un vrai engouement, peut-être dès 2015, pour ces produits qui devrait se traduire par des ventes de 2 milliards d'objets connectés en France d'ici 2020, soit 30 objets connectés par foyer à cette date.

Ce marché a doublé en 2014 pour atteindre une somme encore modeste de 150 millions d'euros. Ce sont les "wearables", ces montres connectées, montres de sport et traqueurs d'activité que l'on porte au poignet, qui ont mené cette catégorie en 2014 (90 millions d'euros pour 640.000 unités).

GfK estime que ces objets continueront à se développer, ainsi que ceux liés à la santé notamment. Selon le cabinet, 2015 devrait enfin être l'année de la démocratisation de la "maison intelligente" (thermostats connectés, cocottes, brosses à dents et box domotiques) avec un chiffre d'affaires attendu à 3,2 milliards d'euros.

P.S. avec AFP