BFM Business
Conso

La Vache qui rit mariée à Mont Blanc et aux Pom'Potes de Materne

La marque de fromage la Vache qui rit a été créée en 1921.

La marque de fromage la Vache qui rit a été créée en 1921. - Flickr cc - SimonQ

Le groupe Bel, également propriétaire des fromages industriels Kiri et Boursin, est entré vendredi en négociations exclusives pour prendre le contrôle du groupe MOM spécialisés dans les desserts.

Entre le fromage et le dessert, le groupe Bel ne veut plus avoir à choisir. Le fromager qui commercialise notamment le Babybel, la Vache qui rit, le Kiri, les Apéricubes et le Boursin est en train de négocier le rachat du groupe MOM, propriétaire, entre autres, des crèmes Mont Blanc et des Pom’potes Materne.

MOM est contrôlé aujourd'hui par le fonds d'investissement LBO France, qui détient 65% de son capital. Le groupe Bel et l'équipe de direction du groupe MOM "ont signé le 29 juillet un accord de négociation exclusive avec LBO France pour l'acquisition d'une participation majoritaire dans groupe MOM", a indiqué l'entreprise. Objectif pour Bel: devenir un "acteur mondial majeur du snacking".

Des "complémentarités évidentes"

"Les deux groupes ont des complémentarités évidentes, notre objectif est de développer des synergies pour créer de la croissance -et non des économies- notamment en Amérique du Nord" a déclaré à l'AFP Eric de Poncins, directeur délégué à la présidence du groupe Bel. L’acquéreur prévoit que les managers de groupe MOM, qui détiennent 35% du capital, restent à bord du nouvel ensemble.

Le groupe Bel a par ailleurs indiqué que son bénéfice net avait progressé de 19,1% à 111 millions d'euros au premier semestre, après un recul de 2,4% du chiffre d'affaires sur le seul deuxième trimestre à 718 millions d'euros. Bel a été affecté par la baisse des prix au second trimestre en Europe. Son activité a également été affectée "par une activité plus faible dans les territoires touchés par les conflits": Irak, Libye, Syrie, Yemen, traditionnellement gros consommateurs de Vache qui rit.

A.R. avec AFP