BFM Business
Energie

La voiture électrique, "un atout considérable" pour stocker l'électricité du réseau selon RTE

Invité sur BFM Business, le président du directoire du Réseau de transport d'électricité (RTE) juge que le virage électrique que le secteur automobile est en train d'enclencher va radicalement changer le paysage électrique en France.

Le développement de la voiture électrique, avec des constructeurs sous pression avec des normes d'émissions de plus en plus drastiques, va avoir des conséquences en cascade pour le réseau français. En particulier sur le stockage de l'électricité, comme le souligne le président du directoire du Réseau de transport d'électricité (RTE), François Brottes, qui était invité ce mercredi dans l'émission Good Morning Business sur BFM Business.

La voiture électrique, un atout "considérable"

Selon lui, la voiture électrique "va apporter au système une chance considérable". Pourquoi? Parce que '"quand on aura 15 millions de véhicules électriques – ça c'est plutôt pour les années 2030" - les voitures électriques concentreront "10 fois l'équivalent de ce qu'ont nos barrages en stockage d'électricité", souligne le patron du RTE. "C'est un atout considérable (…) On change de paradigme".

En effet, si le développement du parc auto électrique va augmenter la demande en électricité, "il y a une forme de réciprocité dans les échanges" électriques au sein du réseau. Et le président du RTE de préciser: "Vous stockez dans les moments où il y a une production importante". Or les voitures "stockent la nuit" lorsqu'elles sont à l'arrêt (c'est-à-dire, 94% du temps), insiste-t-il. Si bien que les véhicules constitueront dans 10 ans et compte tenu de leur nombre prévu sur le marché une sorte de gigantesque "contenant électrique délocalisé". Ce qui, selon François Brottes, génèrera, en prime, une "quiétude formidable" en matière de capacité de gestion électrique dans les années à venir.

J.C-H