BFM Business
Economie

Le Boeing 737 MAX effectue son premier vol de certification après 15 mois cloué au sol

Un Boeing 737 MAX

Un Boeing 737 MAX - Boeing

Le premier vol de certification du 737 MAX est en cours aux États-Unis , a indiqué le régulateur de l'aviation américaine (FAA). Une étape vitale pour Boeing et l'avenir commercial de cet avion, suspendu depuis qu'il a été cloué au sol en mars 2019.

"La FAA et Boeing mènent une série de vols de certification cette semaine pour évaluer les changements apportés aux systèmes de contrôle automatisés du 737 MAX", a indiqué la FAA, l'administration fédérale qui régule l'aviation civile aux Etats-Unis.

Outre-Atlantique, "l'appareil a décollé de Boeing field (à Seattle, siège de l'avionneur NDLR) à 9H55 (16H55 GMT) aujourd'hui pour une première série de tests", a ajouté le régulateur américain.

Ce premier vol -qui doit contribuer à déterminer si les 737 MAX cloués au sol depuis mars 2019 peuvent reprendre du service- va durer plusieurs heures.

Les tests devraient s'étaler sur approximativement trois jours et vont comporter une large palette de manoeuvres en vol et des procédures de sécurité pour permettre à l'agence de déterminer si les modifications apportées répondent aux normes de certification de la FAA", ajoute la FAA.

Un feu vert attendu depuis des mois

Depuis des semaines, l'avionneur américain attendait le feu vert des autorités fédérales pour prouver avec les vols d'essai que les modifications réalisées apportent la sécurité maximale.

Et c'est depuis de longs mois, que le géant aéronautique américain est à la peine pour remettre en service son avion moyen-courrier, dont les ventes constituaient avant cette crise sa principale source de revenus.

Le 737 MAX est cloué au sol depuis le 13 mars 2019 après l'accident d'un exemplaire de la compagnie Ethiopian Airlines ayant fait 157 morts. Cette tragédie survenait quelques mois seulement après la catastrophe d'un MAX de Lion Air, qui a tué 189 personnes.

Les troublantes similitudes entre les deux accidents mortels, peu après le décollage, avec une incapacité des pilotes à reprendre la main sur l'avion, avaient conduit les autorités de sécurité aérienne du monde entier à interdire de vol toute la flotte, et ce, pour une durée indéterminée.

Le logiciel anti-décrochage MCAS a été mis en cause dans les deux accidents. Mais d'autres dysfonctionnements techniques, dont un concernant des câblages électriques, ont par la suite été détectés au cours des travaux de modifications de l'appareil, ralentissant le processus de recertification.

Le 737 MAX représente plus de deux tiers du carnet de commandes de Boeing. Il est donc central pour la survie à moyen terme du constructeur aéronautique qui, comme l'ensemble du transport aérien, souffre par ailleurs de la crise provoquée par le nouveau coronavirus.

F.B avec AFP