BFM Business
Culture loisirs

Le joli cadeau du groupe français Saverglass à ses salariés

Saverglass a été racheté par le fonds Carlyle.

Saverglass a été racheté par le fonds Carlyle. - Philippe Huguen - AFP

"Saverglass a été racheté le 17 mars par le fonds Carlyle. La direction de ce groupe français spécialisé dans les bouteilles de luxe a décidé de verser une partie de la plus-value de cette cession aux salariés."

Le 17 mars dernier, Saverglass a été racheté par le fonds d'investissements Carlyle. Et le PDG de ce groupe verrier spécialisé dans la fabrication de bouteilles de luxe a décidé que les salariés devaient, eux aussi, être récompensés pour leur contribution dans la bonne marche de l'entreprise, qui a permis à sa valeur de croître. "Il y a une cession avec Carlyle et ça dégage une plus-value, il me parait tout à fait normal qu'une partie aille à ceux qui ont contribué à la dégager", a expliqué mardi à l'AFP Loïc Quentin de Gromard, PDG de Saverglass.

"Ça représente 1.500 euros net par employé qui se transforme en 2.000 euros, s'il y a un apport dans le Plan épargne groupe, soit un cout de six millions d'euros pour la société, ce qui n'est pas négligeable", a-t-il ajouté. Carlyle avait racheté Saverglass pour une valeur d'entreprise de 560 millions d'euros.

"C'est quelque chose d'exceptionnel"

Cette décision a provoqué la satisfaction des syndicats, à l'instar d'Arnaud Rascol de la CFDT. "C'est une demande de la direction à nos nouveaux actionnaires pour valoriser les collaborateurs de l'entreprise au vu de sa bonne situation", a précisé Arnaud Rascol à l'AFP. "C'est extraordinaire, j'en ai discuté autour de moi avec des amis, des entrepreneurs... Des entreprises qui font ça, je n'en connais pas d'autres ! C'est quelque chose d'exceptionnel", a-t-il dit.

Basé à Feuquières, dans l'Oise, Saverglass emploie près de 2.600 personnes. La société, créée en 1897, conçoit, fabrique et décore des bouteilles et carafes de luxe en verre pour vins et spiritueux, ainsi que pour la parfumerie et les cosmétiques. Disposant de six verreries et usines de décoration de bouteilles en France et une aux Émirats Arabes Unis, elle commercialise près de 700 millions de bouteilles par an dans plus de 80 pays.

Le groupe a dégagé en 2014 un chiffre d'affaires de 395 millions d'euros. Selon son PDG, Saverglass détient 60% de parts de marché dans le monde sur le secteur des bouteilles de luxe. "On est leader mondial de cette niche", se félicite Loïc Quentin de Gromard. Avant Caryle, le fonds Astorg Partners avait pris les rênes de l'entreprise en 2011, acquérant 75% du capital, les 25% restants étant détenus par les employés de Saverglass.

D. L. avec AFP