BFM Business
Conso

Le Cese s'inquiète de la hausse des prix des médicaments innovants

Le Cese craint une hausse des dépenses de santé.

Le Cese craint une hausse des dépenses de santé. - Jarmoluk - Pixabay

Le Conseil économique et social voudrait instaurer de nouvelles règles "plus transparentes". Face à l'augmentation du prix des médicaments, le Cese craint "une sélection des malades".

"Face à l'élévation rapide des prix des médicaments innovants", le Conseil économique et social (Cese) insiste sur la nécessité d'instaurer de nouvelles règles "plus transparentes" pour permettre leur accès à tous, dans un projet d'avis rendu public mercredi. "L'augmentation des prix des médicaments innovants conduit à une hausse prévisible des dépenses de santé, qui remet en cause leur soutenabilité à moyen terme et qui soulève le risque de sélection des malades", prévient le Cese dont le projet d'avis est soumis au vote mercredi.

Face à ces constats, il préconise de mettre en place "rapidement" des études prospectives sur l'impact financier des traitements innovants et de les intégrer dans le rapport annuel de la Cour des comptes sur l'application de la loi de financement de la Sécurité sociale. Il invite également à accorder une place "plus importante à l'impact médico-économique" dans le processus de fixation des prix, ces derniers ne reflétant "pas suffisamment le caractère innovant du traitement".

"Favoriser l'évaluation en vie réelle de l'efficacité" des médicaments

"Les mécanismes de régulation ne différencient pas suffisamment les innovations de rupture qui apportent un changement important, permettant la guérison ou un gain significatif dans l'espérance de vie par exemple, des innovations (...) consistant à améliorer le traitement sans changement de procédé", déplore-t-il. Il estime aussi nécessaire de "favoriser l'évaluation en vie réelle de l'efficacité" des médicaments, puis de revoir les prix en fonction des résultats de ces études.

La transparence étant un "facteur de modération", le Cese préconise de garantir le principe de représentation des associations agrées (association d'usagers par exemple) pour améliorer l'arbitrage financier sur la prise en charge des traitements innovants.

Enfin, toujours pour améliorer la transparence des prix, il appelle à la mise en place de mécanismes d'échanges d'informations entre pays membres de l'Union européenne. "Les industriels ont la visibilité de leur politique sur les différents marchés européens et utilisent les différences de règles entre ces pays pour obtenir des prix élevés", observe le Cese, alors que de son côté le régulateur ignore le montant des remises pratiquées dans les différents pays.

D. L. avec AFP