BFM Business
Finances publiques

Le coup de pouce de l'Etat pour investir pourrait être prolongé

Emmanuel Macron n'exclut pas une prorogation du dispositif

Emmanuel Macron n'exclut pas une prorogation du dispositif - Eric Piermont - AFP

Emmanuel Macron laisse la porte ouverte. Le ministre de l'Économie n'a pas exclu une prorogation du dispositif du "suramortissement" des investissements productifs des entreprises industrielles mis en place pour un an depuis avril dernier. "Nous verrons pour la proroger", a-t-il dit lors d'une audition à l'Assemblée nationale.

"Je pense qu'il ne faut pas du tout exclure cela. L'idée était de donner un temps limité pour avoir un effet d'entraînement, nous sommes tout à fait prêt à la proroger", a ajouté Emmanuel Macron.

Le Sénat à majorité de droite a voté contre l'avis du gouvernement le prolongement de cet amortissement fiscal exceptionnel jusqu'à fin 2016 dans le cadre de l'examen du projet de budget 2016.

La mesure, qui vise à accélérer le rebond des investissements des entreprises, les autorise à majorer de 40% l'amortissement fiscal de leurs investissements "productifs" réalisés entre le 15 avril 2015 et le 14 avril 2016. Des voix se sont élevées au sein du patronat pour réclamer son prolongement.

J.M. avec Reuters