BFM Business
Assurance Banque

Le coup de pouce de la Maif à la livraison de colis par des particuliers

Six mois après son lancement, Cocolis a signé un partenariat avec la Maif pour assurer tous les colis acheminés sans frais supplémentaire pour le client particulier.

Six mois après son lancement, Cocolis a signé un partenariat avec la Maif pour assurer tous les colis acheminés sans frais supplémentaire pour le client particulier. - Cocolis

Déjà présente dans l'autopartage, la Maif s'allie avec la start-up Cocolis mettant en relation des particuliers prêts à transporter des colis. Les clients seront assurés jusqu'à 2.000 euros.

Après l'autopartage et le covoiturage, l'assurance défriche le marché naissant de la livraison effectuée entre particuliers. Fidèle à sa stratégie active de partenariat avec les jeunes pousses de l'économie collaborative, la Maif a signé un partenariat avec la start-up française Cocolis. Sa plate-forme Internet met en relation des particuliers prêts à transporter les colis pour leurs semblables.

Au terme de cette alliance, l'assureur mutualiste couvre le vol ou les dégradations des objets transportés jusqu'à concurrence de 2.000 euros. Cette garantie couvre le particulier-transporteur et s’applique gratuitement et sans franchise au colis à la seule condition que le paiement du service de livraison ait été effectué via le site Internet et que la valeur du paquet ait été déclarée. En l'absence d'une telle couverture, le livreur aurait dû faire jouer éventuellement sa propre assurance personnelle en cas de problème.

La livraison de colis en mode collaboratif est émergente

Pour la Maif, ce partenariat fait suite à ceux déjà conclus avec des acteurs de l'autopartage de véhicules classiques entre particuliers (TravelerCar, Koolicar) ou de véhicules adaptés au handicap (Wheeliz). Dans tous ces secteurs où un site Internet sert de plate-forme d'intermédiation entre particuliers, l'assurance agit comme un facilitateur.

La livraison de colis en mode collaboratif apparaît encore balbutiant mais à fort potentiel. Si le colis-voiturage est très peu répandu en France, puisque seuls 1% des sites d'e-commerce interrogés par la Fevad (fédération du e-commerce et de la vente à distance) le proposent, ils sont 15% à envisager de recourir à ce système de livraison innovant.

Quelques start-up comme Cocolis ou Colis-voiturage s'y sont lancées. Même un géant mondial de l'envoi express comme UPS aux États-Unis s'y intéresse. Son activité d'assurances (UPS Capital Insurance) couvre depuis 2015 les livraisons effectuées par la start-up américaine Roadie jusqu'à 10.000 dollars.

Frédéric Bergé
https://twitter.com/BergeFrederic Frédéric Bergé Journaliste BFM Éco