BFM Business
Conso

Le crépuscule de Victoria's Secret, la marque de lingerie qui a affolé les années 2000

L'entreprise, désormais en difficulté, pourrait être cédée par son propriétaire, lui-même impliqué dans le scandale sexuel lié à Jeffrey Epstein. La marque a clos une année 2019 particulièrement moribonde.

La fin de l'heure de gloire pour Victoria's Secret. La plus célèbre des marques de lingerie américaine pourrait être vendue et son patron Leslie Wexner pourrait céder sa place à la tête de la maison mère L Brands, selon le Wall Street Journal de mercredi.

"Leslie Wexner, le milliardaire à la tête de Victoria's Secret, est en discussion pour s'éloigner du poste de PDG de son empire du détail et explorer des alternatives stratégiques pour la marque de lingerie", indique le quotidien économique, citant des sources proches du dossier. Leslie Wexner, 82 ans, dirige le groupe L Brands, qu'il a fondé, maison mère de Victoria's Secret mais aussi d'Abercrombie & Fitch.

"Les discussions sont en cours et pourraient aboutir à une vente totale ou partielle de Victoria's Secret", en difficultés après avoir été très rentable dans les années 2000, ajoute le Wall Street Journal.

Polémiques et femme-objet

C'est peut-être l'épilogue d'une folle époque pour le groupe qui pesait encore 29 milliards de dollars en 2015. Mais en l'espace de quelques années, la valorisation a fondu à près de 6 milliards de dollars, dont une baisse marquée de 26% de l'action l'année dernière.

Si Abercrombie & Fitch a payé les frasques de son ancien patron, et peut-être simplement la fin d'une mode aussi soudaine qu'éphémère, Victoria's Secret affichait une meilleure résistance. Célèbre pour ses anges et ses défilés de grands noms (Miranda Kerr, Adriana Lima, Gisele Bündchen…), l'enseigne a finalement chuté de son piédestal, embourbée dans une série de polémiques, le manque de diversité et l'esprit "femme-objet" qui lui sont désormais reprochés.

Baisse des ventes à Noël

Son patron, Leslie Wexner est également mêlé à l'affaire Jeffrey Epstein, financier new-yorkais mort en prison en août dernier après avoir été inculpé pour de multiples agressions sexuelles sur des jeunes filles mineures, des années durant. Le patron de L Brands assure avoir coupé les ponts il y a 10 ans, mais est soupçonné par certains d'avoir été le principal soutien financier de Jeffrey Epstein, qui le recruta comme conseiller financier à la fin des années 1980.

Sur le plan des résultats du groupe, les ventes de Victoria's Secret sont passées de 5,8 milliards de dollars en 2017 à 5,6 milliards en 2018, en attendant les résultats 2019, qui s'annoncent compliqués. Les vacances de Noël n'ont d'ailleurs pas été un bon cru, avec une baisse de 12% des ventes en novembre et décembre dernier, par rapport à l'année précédente. Signe que les temps sont durs, la marque avait finalement annulé son défilé de lingerie 2019.

Thomas Leroy, avec l'AFP