BFM Business
Conso

Le Foll propose une médiation entre les éleveurs laitiers et Lactalis

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, ce 22 août.

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, ce 22 août. - AFP - Stéphane de Sakutin

Le ministre de l'Agriculture invite les éleveurs à se rapprocher du médiateur des relations commerciales agricoles pour engager le dialogue avec Lactalis.

Le ministre de l'Agriculture Stéphane le Foll a appelé lundi à la reprise du dialogue entre Lactalis et les éleveurs laitiers, qui accusent le groupe d'acheter leur lait à des prix trop bas et vont manifester devant son siège à Laval dans la soirée. 

"Je sais qu'il y aura cette manifestation et j'appelle les parties, Lactalis et les producteurs, à ouvrir le dialogue, et le gouvernement est prêt à être en médiation et à aider à débloquer cette situation", a-t-il indiqué lors du compte-rendu du Conseil des ministres.

"Si c'est nécessaire le médiateur (des relations commerciales agricoles, NDLR), qui a déjà travaillé en 2014 sur la question de la filière laitière et des prix, est à la disposition des parties pour engager cette médiation, engager cette discussion, retrouver les voies du dialogue, je pense que c'est nécessaire", a-t-il ajouté.

Un plan européen

Le ministre a également indiqué qu'il préparait "un plan plus général sur la mise en œuvre des mesures européennes de maîtrise de la production".

Ces mesures que le ministre a "demandé", et "obtenu", rappelle-t-il, vont être mises en œuvre sur la partie laitière, "et de manière plus globale (...) il y aura un plan plus général qui intègrera aussi les productions bovines et la production céréalière puisqu'on le sait, elle a connu de grosses difficultés".

La Commission européenne a débloqué en juillet une nouvelle enveloppe de 500 millions d'euros pour tenter de soutenir le marché laitier déprimé depuis des mois et, plus généralement, un secteur agricole en crise, en agissant sur la production. 

Stéphane Le Foll a lancé une invitation à ses collègues européens à participer à une discussion sur l'avenir de la Politique agricole commune (PAC), le 2 septembre au château de Chambord (Loir-et-Cher).

A.R. avec AFP