BFM Business
Transports

Le gouvernement pas opposé au rachat des activités ferroviaires de Bombardier par Alstom

Au micro de BFM Business, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire estime qu'une consolidations dans ce secteur est nécessaire après l'échec du rapprochement entre Alstom et Siemens.

Après l'échec du rapprochement des activités ferroviaires d'Alstom et de l'allemand Siemens, porté par la France mais rejeté par la Commission européenne en février 2019, le gouvernement français croit toujours en la nécessité d'une consolidation dans le secteur afin de peser face au rouleau compresseur chinois incarné par China Railway Rolling Stock Corporation et ses 28 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

Selon Bloomberg, le même Alstom serait intéressé par l'activité ferroviaire du canadien Bombardier qui traverse actuellement des difficultés. Une perspective qui ne semble pas heurter le gouvernement.

"Il y aura de toutes façons un mouvement de consolidation dans le secteur ferroviaire" estime ce jeudi au micro de BFM Business, Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, qui était interrogé à Davos.

Chute en Bourse de Bombardier

"Ce que je peux vous dire c'est que Alstom aujourd'hui est un des groupes les plus puissants en termes de compétences, de technologies, de savoirs-faire. C'est un groupe qui est solide donc il y a de belles perspectives devant lui", a-t-il ajouté.

Rappelons que Bombardier a publié un avertissement sur résultat et une dépréciation de la valeur de son partenariat avec Airbus ce qui a fait chuter lourdement son cours de bourse (avec une chute de 32% l'action sur la seule journée du 16 janvier dernier). Sa valorisation est désormais de 2,3 milliards d'euros environ.

Reste à savoir si ce scénario serait validé par Bruxelles, qui affiche sa méfiance quant à la constitution d'un géant dans le secteur en Europe qui abuserait de sa position dominante. Une vision contestée par la France qui estime que les règles du jeu ont aujourd'hui changé, nécessitant une adaptation des politiques antitrust européennes.

Olivier Chicheportiche