BFM Business
Entreprises

Le gouvernement veut rapprocher La Poste et CNP Assurances dans un pôle public

-

- - MYCHELE DANIAU / AFP

Le gouvernement présente ce jeudi les modalités du rapprochement entre les deux entités. Objectif : constituer « un grand pôle financier public ».

C'est un mariage qui traîne depuis quelques mois voire années. Mais il pourrait enfin se concrétiser. Selon plusieurs sources citées par l'AFP, Bruno Le Maire va présenter ce jeudi les modalités du rapprochement entre CNP Assurances et La Banque Postale. Celui-ci nécessitera au préalable le dépôt d'un amendement dans le cadre de la future loi Pacte.

D'après ces sources, la Caisse des dépôts, actionnaire de La Poste à hauteur de 26% depuis 2011, deviendra majoritaire au capital du groupe en mettant la main sur une partie des parts détenues par l'Etat français. En retour, la Caisse des dépôts apportera à La Poste sa participation d'environ 40% dans CNP Assurances.

La Poste restera publique

Toujours d'après l'AFP, il n'y aura pas de changement pour le groupe La Poste qui restera à 100% public, puisque les actionnaires de La Poste seront l'Etat et la Caisse des dépôts. 

Objectif de ce rapprochement : « assurer un avenir à La Poste, menacée par la disparition du courrier, en créant un pôle financier public autour de l’opérateur postal ».

Ce mariage, s'il a lieu, se fera au plus tôt à la fin 2019, date d'expiration du pacte d'actionnaires de CNP Assurances conclu entre l'Etat, la Caisse des dépôts, BPCE et La Banque Postale.