BFM Business
Culture loisirs

Le JDD ne paraîtra pas dimanche

Les salariés de Lagardère Active ont voté la poursuite de la grève.

Les salariés de Lagardère Active ont voté la poursuite de la grève. - Bertrand guay - AFP

"Les salariés de Lagardère Active, branche média de Lagardère, sont en grève afin de protester contre un plan social annoncé par la direction. Conséquence: le Journal du Dimanche ne sera pas en kiosque le 20 mars. "

Le Journal du Dimanche (JDD) ne paraîtra pas dimanche en raison d'une grève contre le plan de départs volontaires annoncé par le groupe Lagardère, a annoncé un communiqué de la rédaction.

"Suite au vote de l'Assemblée générale des salariés de Lagardère Active, réunie vendredi contre le plan social annoncé par la direction, la rédaction du Journal du Dimanche est en grève. Par conséquent, le JDD ne paraîtra pas demain dimanche", indique le communiqué. La direction a annoncé mardi un plan de 220 départs volontaires dans sa branche presse (JDD, Paris Match, Elle, Télé 7 Jours, Ici Paris...) dont les effectifs avaient déjà été réduits de 800 personnes en 3 ans.

Le JDD particulièrement touché

Le site du JDD n'est plus actualisé depuis jeudi soir. Le titre est particulièrement touché par le plan de départs puisque près d'un tiers de sa rédaction (16 postes) est concerné. Le journal pourrait ainsi se retrouver à terme avec une rédaction de moins de 40 personnes.

De plus, le prochain Elle, qui paraît le 25 mars, pourrait également être affecté par la grève et l'hebdomadaire pourrait ne pas paraître la semaine prochaine, a prévenu une source syndicale. La rédaction de Elle dispose cependant jusqu'au mardi matin pour boucler définitivement l'hebdomadaire.

En revanche Version Femina, le supplément féminin du week-end des journaux de province et du JDD, sortira bien dimanche, car il a été bouclé jeudi soir et est parti à l'imprimerie.

Lagardère Active, longtemps un leader français de la presse magazine, un secteur en crise, poursuit une stratégie de réduction des coûts et des effectifs, qui, entre fin 2012 et fin 2015, sont passés de 4.300 à 3.500 personnes. Le nouveau plan de départs volontaires, prévu pour 2016, est assorti d'un programme d'économies de 50 millions d'euros sur tous les types de dépenses.

Y.D. avec AFP