BFM Business
Culture loisirs

Le maroquinier Le Tanneur redevient français

Le groupe français de maroquinerieTolomei devient l'actionnaire majoritaire de Le Tanneur.

Le groupe français de maroquinerieTolomei devient l'actionnaire majoritaire de Le Tanneur. - Le Tanneur

Le maroquinier français Tolomei devient l'actionnaire majoritaire de Le Tanneur, propriété de Qatar Luxury Group, à la suite d'une recapitalisation de 13,3 millions d'euros. Après l'opération, les Qataris garderont 42,6% du capital.

Le Tanneur & Cie repasse sous pavillon tricolore, six ans après être passé dans le giron du Qatar. Son propriétaire, Qatar Luxury Group (QLG) a conclu un accord avec Tolomei Participations, en vue d'une recapitalisation du maroquinier pour un montant d’au moins 13,3 millions d'euros. Avant cet accord, QLG détenait 85,6 % du capital et 92% des droits de vote du groupe maroquinier français créé en 1895.

À l'issue de cet accord, Tolomei spécialisé dans la maroquinerie de luxe, sera le nouvel actionnaire majoritaire alors que QLG ne détiendra plus que 42,6% du capital et des droits de vote de Le Tanneur.

"Cette recapitalisation et ce plan de développement visent à améliorer significativement les perspectives de Le Tanneur" expliquent les deux parties signataires de l'accord. Le groupe maroquinier plus que centenaire emploie 551 salariés et dispose de trois ateliers en France. Il exploite 49 points de vente dont 29 en propre (parmi lesquels 7 magasines d'usine) principalement en France.

Le Tanneur et son autre marque Soco ont souffert en 2016

Déjà déficitaire en 2014, Le Tanneur n'affiche toujours pas une très grand forme financière et commerciale. Il a réalisé 53,8 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016, soit une baisse de 5,2% par rapport à 2015 en raison d'une conjoncture nationale difficile en France. Sa deuxième marque Soco a souffert tout particulièrement du contexte de consommation en crise.

Les ventes en Russie, qui représentait sa première zone d’exportation ont subi un coup d’arrêt l'an passé. "Le partenaire importateur a décidé de stopper la distribution de maroquinerie à cause de l’évolution du cours de change du rouble contre l’euro" expliquait le groupe en communiquant ses résultats 2016.

Tolomei fabrique pour diverses marques de maroquinerie

Depuis 2000, Le Tanneur & Cie est coté en bourse sur Euronext Paris Compartiment C, son nouveau propriétaire n'envisageant pas un retrait obligatoire de la cotation.

Le groupe Tolomei, dirigé par Eric Dailey, est un fabricant français qui agit en sous-traitance pour diverses marques (françaises et étrangères) dont LVMH. Il possède plusieurs usines dans l'Hexagone où il a notamment repris en 2005 dans la Drôme, la manufacture de maroquinerie du dauphinois (MDD), ex-branche spécialisée de Charles Jourdan. Il a créé et géré (jusqu’à la fin 2016) Cemalac, joint-venture et licenciée mondiale de Lacoste pour ses activités de maroquinerie (valises, sacs, portefeuilles et ceintures). Tolomei a aussi ses propres marques, Renaud Pellegrino et PK214.

Frédéric Bergé