BFM Business
Energie

Le nouveau PDG de General Electric juge Alstom "très décevant"

John Flannery et son prédécesseur Jeff Immelt

John Flannery et son prédécesseur Jeff Immelt - Stéphane de Sakutin - AFP

John Flannery, le PDG de GE, dont le groupe a racheté le pôle énergie du français Alstom en 2015, a estimé ce lundi que la performance de cette division était "très décevante".

Le nouveau PDG de General Electric John Flannery a indiqué lundi que la performance du pôle énergie d'Alstom, acquis en 2015 pour 13,5 milliards de dollars, était "très décevante". "Alstom s'est révélé en-dessous des attentes", a déclaré John Flannery en poste depuis le 1er août et qui a pour tâche titanesque de relancer GE en perte de vitesse après avoir échoué à anticiper le retournement des marchés énergétique et pétrolier.

"Alstom s'est révélé très décevant, en-dessous de nos attentes. En un mot n'attendez rien du côté des fusions-acquisitions" à court terme, a répété le dirigeant. S'il a loué la qualité des personnels d'Alstom, John Flannery a regretté le temps qu'a pris la finalisation de l'opération et a également expliqué que la performance d'Alstom était particulièrement mauvaise dans les énergies renouvelables.

Critiques à peine voilées à Jeff Immelt

"Clairement il y a eu une mauvaise évaluation du marché", a-t-il affirmé, adressant ainsi des critiques à peine voilées à son prédécesseur, Jeff Immelt, dont l'acquisition pour 13,5 milliards de dollars d'Alstom, la plus grosse des 125 ans de l'histoire du conglomérat, a été l'un des principaux faits d'armes.

Mais depuis, la rentabilité de la division GE Power n'a pas décollé. Pour l'améliorer, GE a changé le management et envisage d'y faire 1 milliard de dollars d'économies. Ceci devrait se traduire par des suppressions d'emplois dans cette division.

N.G. avec AFP