BFM Business
Industries

Le palladium, ce métal précieux qui a vu son cours bondir de 453% en dix ans

Utilisé dans l'industrie automobile, son once a dépassé la barre historique des 2000 dollars, bien plus que l'or. Et ce n'est qu'un début.

Le palladium continue de battre des records. Peu connu du grand public, ce métal précieux vient pourtant de dépasser les 2000 dollars l'once, la nuit dernière, battant ainsi largement le record historique de l'or (1921 dollars en 2011). Pour le palladium, cela représente un gain de 58% depuis le début de l'année et c'est ainsi une des meilleures performances mondiales tous actifs confondus.

Très utilisé dans l'industrie automobile pour réduire les émissions polluantes, notamment dans les systèmes d'échappement des moteurs essence, c'est une ressource très observée. D'abord parce que diesel est en perte de vitesse (pour cette motorisation, on utilise plutôt du platine) depuis l'instauration de nouvelles normes anti-pollution en Europe. Mais aussi parce que c'est une ressource peu abondante.

Une production compliquée

Le principal pays producteur du palladium, après la Russie, c'est l'Afrique du Sud. Or, la production des miniers du pays n'en finit pas de chuter, ces dernières semaines, en raison de coupures de courant géantes qui empêchent l'extraction. Eskom, la compagnie publique d'électricité est contrainte de mettre en place des rationnements dans tout le pays, faute d'infrastructures performantes et de centrales efficaces.

Pour ne rien arranger, l'Afrique du Sud est soumise à des intempéries bien plus importantes que d'habitude en cette saison. Des pluies diluviennes se sont abattues dans certaines régions, inondant les mines et compliquant la tâche des travailleurs. D'autant plus que la production était déjà limitée : un peu moins de 200 tonnes en 2017, contre 3.150 tonnes pour l'or.

Une raréfaction de l'offre, une demande qui n'en finit pas d'augmenter, ajoutez à cela un peu de spéculation financière sur les marchés des matières premières, et vous obtenez ce boom du palladium. Pour mettre les choses en perspectives, l'once de palladium a gagné 453% en 10 ans ! Et cela devrait durer puisque les observateurs s'attendent à ce que l'once de palladium franchisse les 2.500 dollars courant 2020.

Thomas Leroy, avec Antoine Larigauderie