BFM Business
Services

Le patron d'Amazon a une solution un peu folle pour sauver la Terre

-

- - -

"Au cours d'une conférence, Jeff Bezos a expliqué que les usines du futur devraient être implantées dans l'espace afin de limiter leur impact sur l'environnement terrestre."

Il n'y a pas que dans l'aéronautique que Jeff Bezos et Elon Musk se livrent une âpre concurrence. Désormais entre le patron d'Amazon et celui de Tesla et Space X, c'est à qui aura l'idée la plus extravagante pour sauver la Terre. Ainsi, alors que Musk veut implanter des colonies humaines sur Mars (et ce dans moins d'une décennie) Bezos entend, lui, transformer l'espace en zone industrielle. 

C'est à l'occasion d'une conférence organisée ce mardi 31 mai par le site Re/Code que le patron d'Amazon a livré sa vision de l'industrie du futur. Et selon lui, les usines devront à terme être délocalisées dans l'espace interplanétaire et ce afin de réduire leur impact sur l'environnement. 

"Je vous l'assure, nous avons la meilleure planète. Nous devons la protéger, et le meilleur moyen de le faire est d'aller dans l'espace", explique Jeff Bezos. "Vous ne voulez pas vivre dans un monde contraint à l'immobilisme où nous devons geler la croissance de la population."

Amazon ouvrirait-il des entrepôts dans l'espace?

Pour le patron d'Amazon, toutes les tâches qui requièrent une grande consommation d'énergie ne doivent plus s'effectuer sur la Terre.

"L'énergie est limitée ici et d'ici quelques centaines d'années nous serons obligés de délocaliser toute notre industrie lourde hors de notre planète", explique-t-il. "Nous ne devrions pas consommer d'aussi grandes quantités d'énergie pour produire sur Terre. Nous pourrions construire par exemple des immenses usines de puces électroniques dans l'espace."

Alors qu'Elon Musk envisage Mars comme une solution de repli, Jeff Bezos pense lui que l'espace offre un bien meilleur rendement énergétique. Le patron d'Amazon a d'ailleurs profité de cette interview pour envoyer une petite pique à son rival.

"Les gens voudront aller sur Mars et s'y installer parce qu'ils trouvent ça cool mais pour tout ce qui concerne l'industrie, c'est l'espace qui constitue la meilleure des solutions car vous y bénéficiez de l'énergie solaire 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7." 

Si les solutions du patron d'Amazon relèvent du bon sens, elles semblent en revanche ne pas tenir compte des contraintes énergétiques en ce qui concerne le rapatriement de cette production spatiale sur Terre. Ni même des délais que cela occasionnerait. Pour le patron du site de e-commerce qui veut livrer ses clients en moins d'une heure, voilà pourtant un enjeu de taille. Jeff Bezos envisagerait-il d'installer ses entrepôts entre la Lune et la Terre?

Frédéric Bianchi