BFM Business
Energie

Le pétrole iranien coule de nouveau à flot à l'exportation

Les responsables iraniens veulent augmenter leur production pétrolière et récupérer leur part du marché pour atteindre leur niveau d'exportation d'avant 2012 qui était supérieur à 2,2 millions de barils par jour.

Les responsables iraniens veulent augmenter leur production pétrolière et récupérer leur part du marché pour atteindre leur niveau d'exportation d'avant 2012 qui était supérieur à 2,2 millions de barils par jour. - STR-AFP

"Les exportations pétrolières de l'Iran dépassent les 2 millions de barils par jour grâce à la levée des sanctions internationales, début 2016.  Cette montée en puissance devrait empêcher les prix du pétrole de remonter."

Le pétrole iranien coule à flot sur les marchés internationaux. Les exportations pétrolières de l'Iran dépassent désormais les 2 millions de barils par jour (mbj) grâce à la levée des sanctions internationales en janvier 2016, a déclaré, ce dimanche 3 avril 2016, le ministre iranien du Pétrole, Bijan Namdar Zanganeh. Elles étaient encore à 1,75 millions de barils par jour il y a un mois.

Ces exportations augmentent régulièrement depuis l'entrée en vigueur de l'accord nucléaire et la levée d'une partie des sanctions internationales. Elles avaient baissé à un million de barils jour en décembre 2015 en raison de ces sanctions qui avaient été renforcées en 2012. Total avait signé, dès la fin janvier 2016? un contrat avec l'Iran pour lui acheter du pétrole brut.

Le ministre iranien a fait ces déclarations après un avertissement de l'Arabie saoudite indiquant qu'elle ne gèlerait le niveau de sa production de brut que si les grands producteurs, dont l'Iran, faisait de même.

"Si tous les pays, dont l'Iran, la Russie, le Venezuela, les pays de l'Opep et les principaux producteurs décident de geler la production, nous serons parmi eux", a déclaré vendredi Mohammed Ben Salmane, le vice-prince héritier du premier pays exportateur mondial de pétrole dans une entrevue à Bloomberg News. "Si quelqu'un décidait d'augmenter sa production, nous ne rejetterons alors aucune opportunité qui se présente", a-t-il ajouté. Les cours du pétrole ont fortement baissé vendredi après l'avertissement saoudien. Le cours du baril de référence (WTI) pour livraison en mai a perdu 1,55 dollar à 36,79 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

L'Iran rejette tout idée de gel de sa production

L'Iran rejette jusqu'ici tout gel de sa production, demandant une exemption après son retour récent sur le marché, consécutif à la levée de l'embargo. Les responsables iraniens ont répété ces derniers mois leur volonté d'augmenter leur production et de récupérer leur part du marché pour atteindre leur niveau d'exportation d'avant 2012 qui était supérieur à 2,2 millions de barils par jour.

Grand rival régional de l'Arabie Saoudite, L'Iran qui possède les quatrième réserves mondiales de pétrole, reproche à Ryad d'avoir augmenté sa production après le durcissement des sanctions américaines et européennes contre Téhéran en 2012 et pris des parts du marché. Les grands pays asiatiques, notamment la Chine, l'Inde, le Japon et la Corée du Sud, sont actuellement les principaux clients du pétrole iranien.

Les cours du pétrole ont fortement baissé vendredi après l'avertissement saoudien. Le cours du baril de référence (WTI) pour livraison en mai a perdu 1,55 dollar à 36,79 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

F.B avec AFP