BFM Business
Transports

Le prix de l'essence continue de flamber... alors que le pétrole baisse

Les prix de l'essence et du gazole ont pris 2 centimes la semaine dernière et ce malgré un léger reflux des cours du pétrole la semaine dernière.

Les prix des carburants vendus dans les stations-services françaises ont poursuivi leur hausse la semaine dernière, prenant encore environ 2 centimes dans le sillage des cours du brut, selon des chiffres officiels publiés lundi.

Le gazole, carburant le plus vendu en France avec environ 80% des volumes, s'affichait ainsi en moyenne à 1,4817 euro le litre, soit 2,06 centimes de plus que la semaine précédente, selon les données hebdomadaires publiées par le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Le litre d'essence sans plomb contenant jusqu'à 10% d'éthanol (SP95-E10) s'est renchéri de 1,95 centime, à 1,5416 euro le litre. Celui d'essence sans plomb 95 (SP95) a progressé de 2,04 centimes, à 1,5637 euro. Enfin, le litre de SP98 a augmenté de 1,98 centime, à 1,6301 euro.

Les cours du pétrole ont reflué

Cette hausse s'explique essentiellement par la montée des cours du pétrole, le baril de Brent ayant récemment brièvement dépassé les 80 dollars pour la première fois depuis novembre 2014, du fait des incertitudes autour de l'Iran et du Venezuela.

Mais les cours ont depuis reflué, les marchés anticipant une possible augmentation de la production de l'Opep et de ses partenaires. L'évolution des cours sur le marché se traduit avec un décalage sur les prix à la pompe.

Les prix des carburants varient aussi en fonction du taux de change euro-dollar, du niveau des stocks de produits pétroliers, de l'évolution des taxes et de la demande ainsi que de la marge de la distribution pointée du doigt en début de mois par l'association de consommateurs CLCV.

F.B. avec AFP