BFM Business
Conso

Le prosecco détrône le champagne au Royaume-Uni

Les ventes de prosecco dans le pays ont bondi de 72% sur un an.

Les ventes de prosecco dans le pays ont bondi de 72% sur un an. - Giuseppe Cacace - AFP

Les ventes du mousseux italien ont, en valeur, atteint 338,6 millions de livres entre juillet 2014 et juillet 2015, selon les estimations du cabinet américain IRI. Soit bien plus que les 250 millions de livres glanées par le champagne.

Le prosecco a le vent en poupe. La valeur des ventes du mousseux italien a dépassé celle de champagne pour la première fois au Royaume-Uni, selon une étude du cabinet américain IRI publiée ce mercredi 19 juin.

Les ventes de prosecco dans le pays ont bondi de 72% sur un an pour atteindre 338,6 millions de livres (479 millions d'euros), selon les derniers chiffres à la mi-juillet compilés par le cabinet. Celles de champagne ont modestement progressé de 1,2% sur la même période, à 250 millions de livres (353 millions d'euros).

Les ventes du mousseux italien avaient déjà dépassé celles du prestigieux vin français en volume mais l'écart s'est encore creusé, avec un bond de 78,8% pour le premier à plus de 37 millions de litres et un recul de 0,4% pour le second à 9,8 millions de litres.

Une alternative moins chère 

"Le prosecco est la boisson à la mode qui fournit une alternative moins chère et d'excellente qualité au champagne. Il n'est pas surprenant qu'il dépasse désormais le champagne en valeur et en volume et représente le choix prioritaire pour les mariages", a commenté Toby Magill, analyste spécialisé dans les boissons alcoolisées chez IRI.

Les deux marques de champagne les plus populaires (Moët et Lanson) dans le pays ont cependant tiré leur épingle du jeu et connu une bonne année, selon IRI. Les consommateurs se sont surtout détournés des marques d'entrée de gamme "qui n'ont pas le cachet lié à la marque leur permettant de se différencier d'autres concurrents dans la catégorie des vins pétillants", selon le cabinet.

Le cava espagnol, troisième acteur du marché britannique des vins mousseux, traverse pour sa part une mauvaise passe, avec une chute de 11,1% de ses ventes en valeur et de 16,5% en volume.

J.M. avec AFP