BFM Business
Energie

Le réseau électrique français a besoin de 33 milliards d'euros d'investissements sur 15 ans

Le coût alloué au développement du réseau électrique tricolore est désormais fixé à 2 milliards d'euros chaque année.

Le coût alloué au développement du réseau électrique tricolore est désormais fixé à 2 milliards d'euros chaque année. - Pixabay

Le gestionnaire du réseau de transport d'électricité français RTE a annoncé qu'il allait injecter 33 milliards d'euros sur 15 ans pour moderniser les infrastructures françaises.

Le réseau électrique français doit s'adapter et cela nécessite des investissements massifs. "C'est un peu comme un athlète de très haut niveau qui pratiquait il y a quelques années le triathlon - nucléaire, hydraulique, thermique - et qui maintenant pratique le décathlon: il y a beaucoup d'énergies nouvelles, de modes de consommation nouveaux", a résumé mardi le président de RTE (Réseau de transport d'électricité, qui gère le réseau français) François Brottes, lors d'une conférence de presse.

Jusqu'à présent, le coût alloué au développement du réseau électrique tricolore était fixé à 1,3 milliard d'euros par an. Désormais, cet investissement atteindra près de 2 milliards d'euros chaque année au cours des 15 prochaines années. C'est ce que vient de détailler le gestionnaire des lignes françaises à haute tension RTE, majoritairement détenu par EDF, à l'occasion de la présentation de son projet d’évolution du réseau électrique à l’horizon 2035.

5 à 10 mégatonnes de CO2 en moins par an

En principe, le coût du transport devrait reste stable dans les grandes lignes et représenter environ 10% de celui alloué au système électrique, souligne RTE.

Présenté dans le cadre d'un "schéma décennal de développement du réseau", ce projet a pour but de "réduire les émissions de CO2 du système électrique européen de l'ordre de 5 à 10 Mt (mégatonnes) par an (un montant équivalent des émissions des centrales au charbon françaises)", détaille le gestionnaire dans son communiqué.

Lequel n'a pas manqué, par ailleurs, de préconiser l'enfouissement d'un certain nombre de lignes pour, dit-il, "diminuer l'empreinte visuelle de ces infrastructures de 5%".

Raccordement des énergies marines et numérique

Dans le détail, sur les 33 milliards identifiés, 13 milliards concernent l'adaptation du réseau, 8 milliards le renouvellement des ouvrages les plus anciens, 7 milliards le raccordement des énergies marines, 3 milliards le numérique et 2 milliards pour les interconnexions transfrontalières (part France). Ces sommes doivent être financées en partie par les factures d'électricité via le "tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité" (Turpe).

"Vu du consommateur final, les répercussions de ces besoins supplémentaires d'investissement seront atténuées", estime toutefois le RTE dans son document, soulignant les longues périodes d'amortissement des projets et les taux d'intérêt bas pour les financer.

JCH avec AFP