BFM Business
Transports

Le trafic d'Eurostar sera perturbé par 7 jours de grève en août 

La grève ne devrait pas avoir d'incidence démesurée sur le trafic

La grève ne devrait pas avoir d'incidence démesurée sur le trafic - Robin Utrecht - AFP

Le syndicat britannique RMT appelle à débrayer du 12 au 15 août ainsi que du 27 au 29 août. La direction d'Eurostar assure toutefois que l'impact sera limité sur la circulation.

Les voyageurs souhaitant prendre un Eurostar risquent de connaître quelques retards voir des annulations du train qu'ils avaient prévu de prendre. A l'appel du syndicat britannique RMT, une partie du personnel de bord de la compagnie va observer 7 jours de grève répartis sur deux week-ends pour protester contre les conditions de travail.

Le premier appel à cesser le travail débute le vendredi 12 août à 00h01 et doit durer jusqu'au lundi 15 août à 23h59. La deuxième doit avoir lieu sur trois jours du 27 au 29 août. Eurostar a néanmoins assuré aux passagers concernés que l'impact sur les conditions de circulation serait limité.

Un accord non-respecté

"Les jours de grève, nous avons procédé à quelques changements légers dans les horaires pour faire en sorte que tous nos passagers ayant une réservation pourront voyager ces jours-là. Les passagers concernés seront notifiés des changements à l'avance", a réagi un porte-parole d'Eurostar.

Le syndicat RMT (Rail, Maritime and Transport union), dont les membres ont voté pour la grève, reproche à la direction de ne pas respecter un accord sur les conditions de travail conclu en 2008.

"Notre personnel de bord des Eurostar est soumis à des heures de travail difficiles et en a assez de voir la direction ne pas honorer ses engagements", a déclaré Mick Cash, le secrétaire général de RMT.

Environ 80 membres du personnel de bord sont concernés par le mouvement social. "Nos membres ont droit à un juste équilibre entre leur travail et leur vie privée (...) Eurostar doit désormais venir à la table des négociations avec une série de propositions qui respecte nos accords", a-t-il ajouté.

J.M.