BFM Business
Energie

Le tunnel sous la Manche va transporter de l'électricité

Des câbles électriques reliant l'Angleterre et la France vont être installés dans le tube nord du Tunnel sous la Manche.

Des câbles électriques reliant l'Angleterre et la France vont être installés dans le tube nord du Tunnel sous la Manche. - Philippe Huguen - AFP

Le chantier de la liaison électrique ElecLink vient de démarrer. Dès 2020, les premiers mégawatts d'électricité transiteront entre l'Europe et la Grande-Bretagne par les infrastructures d'Eurotunnel.

Le tunnel sous la Manche va, une nouvelle fois, renforcer les relations franco-britanniques. Outre transporter du fret et des passagers, les installations d'Eurotunnel vont bientôt permettre de faire circuler davantage d'électricité entre la France et la Grande-Bretagne

Porté par les deux pays, avec le soutien de la Commission européenne, le projet "ElecLink", dont la construction s'étalera sur 3 ans, prévoit la mise en service par le groupe Siemens de deux stations de conversion d'électricité (situées à Folkstone, en Angleterre, et à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais) et le déploiement de 59 kilomètres de câbles via le tube nord du Tunnel sous la Manche.

-
- © -

Selon le groupe Eurotunnel, qui détient 100% du capital du projet ElecLink, cette interconnexion électrique disposera d'une capacité de 1.000 mégawatts (MW). Soit "l'équivalent de la consommation d'environ 1.600.000 foyers" précise Jacques Gounon, le PDG du groupe. Mais sa mise en service, retardée par plusieurs recours judiciaires, n'interviendra pas avant 2020.

Répondre aux besoins énergétiques du Royaume-Uni 

"Nous jouons simplement un rôle de transporteur d'électrons" explique Jacques Gounon. "Après avoir transporté des passagers, Eurotunnel transporte désormais des kilowatts. Les fournisseurs d'énergie nous paieront un péage pour faire transiter l'électricité par le tunnel" explique-t-il auprès de l'AFP. Cette nouvelle source de revenus devrait permettre à Eurotunnel de récupérer "jusqu'à 100 millions d'euros par an" indique le dirigeant.

Deux connexions électriques sous-marines existent déjà entre la Grande-Bretagne et le reste de l'Europe. Avec la construction d'ElecLink, c'est la première fois que des câbles électriques passeront par le Tunnel sous la Manche. La mise en service de cette liaison a pour but de répondre aux besoins énergétiques croissants du Royaume-Uni et de sécuriser son approvisionnement. Très dépendant des sources d'énergie fossiles, ce territoire vient d'entamer sa transition énergétique. Le Royaume-Uni s'est fixé un objectif "zéro charbon" à l'horizon 2025 alors que ce combustible contribuait à hauteur de 30% de la production électrique il y a trois ans. 

De son côté, la France pourra ainsi profiter d'un accès élargi à l'électricité britannique, en cas de pic de consommation ou de prix du marché plus avantageux outre-Manche.

Antonin Moriscot Journaliste BFMTV