BFM Business
Transports

Le virus Zika fait chuter les réservations de vols vers les Antilles

Le virus Zika peut se transmettre via le moustique-tigre.

Le virus Zika peut se transmettre via le moustique-tigre. - Nelson Almeida - AFP

Si certains voyagistes ne recensent que quelques dizaines d'annulations, d'autres ont vu leurs carnets de commandes chuter de moitié. La faute au virus Zika, qui attise les craintes des vacanciers français.

En pleine saison touristique, l’impact est significatif. Le virus Zika freine largement les réservations des vacanciers français pour les Antilles, ont fait savoir différents voyagistes.

"Les réservations de vols vers la Martinique et la Guadeloupe depuis la métropole accusent une baisse de 23% entre le 15 janvier et le 22 février, en comparaison avec la même période l'an dernier", a indiqué jeudi à l'AFP la société spécialisée ForwardKeys, rappelant que les vols métropolitains représentaient 84% du trafic total vers ces îles.

ForwardKeys, qui analyse chaque jour plus de 14 millions de transactions dans le monde, a pris comme date de référence le 15 janvier, lorsque les États-Unis ont appelé les femmes enceintes à éviter de se rendre en Guyane, en Martinique et dans une dizaine de pays touchés par l'épidémie. La Martinique compte actuellement quelque 6.000 cas de Zika "cliniquement évocateurs", contre 790 cas en Guyane et 221 en Guadeloupe.

Des fortunes diverses selon les voyagistes

Le virus est soupçonné d'être responsable de malformations congénitales chez les nourrissons. Le 28 janvier, la ministre de la Santé Marisol Touraine avait "fortement" recommandé aux femmes enceintes de différer d'éventuels voyages aux Antilles ou en Guyane "parce qu'il y a un enjeu de santé publique", des propos qui avaient suscité la colère des élus ultramarins.

De son côté, le Syndicat des agents de voyage (Snav) a fait état pour janvier d'une baisse de 22% des réservations pour les Antilles, "probablement en lien avec la présence du virus Zika". Cependant, les départs effectifs vers ces îles en janvier n'ont pas été affectés et sont même en hausse de 11%.

Une baisse des réservations pour les vols vers Pointe-à-Pitre et Fort-de-France a été également constatée par le site Go Voyages (groupe Odigeo): "Si elle n'était que de 5% en janvier 2016 par rapport à janvier 2015, elle s'accélère fortement en février avec en moyenne sur les deux destinations une chute supérieure à 10% par rapport à l'année passée".

Look Voyages indique pour sa part accuser "en moyenne un retard de 50%" sur les réservations pour les Antilles, une destination vers laquelle il transporte normalement entre 600 et 1.000 personnes chaque mois.

Y.D. avec AFP