BFM Business
Culture loisirs

Le voyagiste Fram va déposer le bilan

Fram va déposer le bilan.

Fram va déposer le bilan. - Eric Cabanis - AFP

Selon une source proche du dossier, un comité d'entreprise extraordinaire devrait avoir lieu jeudi 29 octobre.

Le voyagiste Fram va déposer son bilan. Une convocation à un comité d'entreprise extraordinaire a été envoyée ce lundi 26 octobre et il devrait avoir lieu jeudi 29 octobre. Une audience est prévue dans la semaine pour placer le voyagiste en redressement judiciaire.

La direction voulait à tout prix éviter d'en arriver là, mais ce n'est pas une réelle surprise. Le groupe français Selectour Afat et le conglomérat chinois HNA avec lequel il avait formulé un projet de reprise du voyagiste en difficulté, avait renoncé à son offre la semaine dernière.

Une seule offre restait donc sur la table, celle du français Karavel-Promovacances, mais qui prévoit une reprise du voyagiste toulousain seulement après son dépôt de bilan. Créé en 2000 et spécialisé dans la vente de séjours sur internet, Karavel est détenu à 75% par le fonds LBO France depuis mai 2011. Il avait racheté en 2001 Promovacances, qui est sa marque phare.

Créé en 1949

Créé en 1949, Fer-Route-Air-Mer emploie un total de 670 salariés et compte une cinquantaine d'agences en propre. Il reste l'un des plus gros voyagistes nationaux et a transporté plus de 50.000 personnes cet été, et environ 300.000 sur l'année. Très implanté dans le bassin méditerranéen, il avait subi de plein fouet le printemps arabe et tente depuis de se redresser.

En juin, Fram avait rappelé qu'"afin d'assurer sa pérennité", il poursuivait "le processus d'ouverture de son capital dans l'objectif d'accueillir un investisseur de référence reconnu permettant d'aborder sereinement l'avenir".

D. L.