BFM Business
Services

Les 10 questions les plus bizarres posées en entretien d’embauche

Les questions casse-tête sont très à la mode dans les grosses entreprises américaines

Les questions casse-tête sont très à la mode dans les grosses entreprises américaines - Shutterstock

Le site Glassdoor, qui permet aux employés de laisser des commentaires sur leur entreprise, compile chaque année les questions les plus farfelues posées lors des entretiens d’embauche.

"Pourquoi voulez-vous rejoindre notre entreprise ?", "Quelle est votre pire défaut ?"… Si vous êtes DRH et que vous voulez jauger un candidat au cours d'un entretien, laissez tomber ces questions archi-éculées censées le déstabiliser. Des centaines de sites internet proposent des réponses toutes faites à ces questions qu’un candidat un peu malin aura tôt fait d’apprendre par cœur.

C’est ce qu’ont compris de nombreuses entreprises américaines soucieuses de juger la créativité, l’adaptation voire l’intelligence de ses candidats. C’est Google qui est la société la plus réputée en la matière. Les recruteurs du moteur de recherche américain font preuve d’une très grande créativité lorsqu’il s’agit de "cuisiner" un candidat. Certaines sont fameuses comme "Combien de balles de golf peuvent tenir dans un bus ?" ou encore "Combien de fois par jour les aiguilles d’une horloge se chevauchent-elles ?". Comme on est sympa on va donner les réponses à ces deux questions. Pour la première il s’agit d’environ 500.000 et pour la seconde c’est 22 fois.

Goldman Sachs trouble ses candidats

Mais à vrai dire ces réponses ne sont pas d’un grand intérêt, c’est évidemment le raisonnement (qu’il vaut mieux faire à voix haute en entretien) qui intéressera les recruteurs. Ces derniers veulent jauger le sang-froid du candidat soumis à ces questions casse-tête mais aussi sa capacité à avoir un raisonnement logique pour trouver sa réponse.

Et si ce sont les entreprises de la "tech" qui ont lancé cette mode des questions casse-tête, les autres grandes sociétés américaines leur ont emboîté le pas. Comme Goldman Sachs qui n’hésite pas à troubler ces aspirants banquiers avec des "Que pensez-vous d’Adolf Hitler ?" ou encore "Combien de mètres carrés de pizza sont mangés chaque année aux Etats-Unis ?" (exemples véridiques).

Sans aller jusque-là, on peut faire dans l’original sans transgresser la norme des questions des entretiens d’embauche. Comme ce DRH de Kraft Foods qui a demandé à un candidat de lui attribuer une note de 0 à 10 pour l’entretien (très piégeux) ou encore ce recruteur de Blackberry qui a demandé à un postulant s’il préférait un travail médiocre rendu à l’heure ou un travail correct rendu en retard.

Gare aux questions d'apparence facile

Et petit conseil cette fois pour les candidats. Attention aux questions en apparence banale. Il ne faut pas se précipiter et répondre ce qui vous parait évident. Comme celle-ci fréquemment posée par des recruteurs aux Etats-Unis: "Quel est l’angle formé par l’aiguille des minutes et celle des heures lorsqu’il est 3h15 ?" A priori, on aurait tendance à dire "zéro" puisque les deux aiguilles sont à ce moment sur le 3. Eh bien non puisque l’aiguille des heures avance en permanence. Elle a donc effectué un quart de la distance qui la sépare du 4 lorsqu’il est "et quart". Après un rapide calcul (360° (le tour du cadran) divisé par 12 (le nombre d’heure) divisé par 4 (le quart)) on obtient 7,5°. Si avec ça vous n’êtes pas recrutés !

Voilà donc le classement 2015 de Glassdoor des questions les plus bizarres posées aux Etats-Unis au cours des entretiens d’embauche :

1. Que feriez-vous si vous étiez le seul survivant d’un crash aérien ?

(posée chez AirBnB)

2. Quelle est votre musique préférée des années 90 ?

(posée chez Squarespace)

3. Si vous vous réveillez un matin avec 2.000 mails non-lus et que vous ne pouvez répondre qu’à 300 d’entre eux, comment les choisissez-vous?

(posée chez Dropbox)

4. Qui gagnerait dans un combat entre Spider-Man et Batman ?

(posée à l’Université de Stanford)

5. Si vous aviez une machine à produire des billets de 100 dollars, que vous achèteriez-vous aujourd’hui ?

(posée chez Aksia)

6. Qu’avez-vous pris pour le petit déjeuner ?

(posée chez Banana Republic)

7. Décrivez la couleur jaune à un aveugle

(posée par Spirit Airlines dont le logo est jaune…)

8. Si on vous demande de décharger un 747 plein de bonbons, comment vous y prenez-vous ?

La meilleure réponse lue sur le site de Glassdoor: "Je mettrais une annonce sur Craiglist (Le Bon Coin américain): "Bonbons gratuits, tout doit disparaître. Vite !""

9. Combien de personnes ont décollé de Chicago l’année dernière ?

(posée chez Redbox)

10. Quelle est votre princesse Disney préférée ?

(posée chez Cold Stone Creamery) Petit conseil: si le recruteur a l’âge d’avoir des enfants, évitez de répondre La Reine Des Neiges…

Frédéric Bianchi