BFM Business
Culture loisirs

Les attentats ont freiné la hausse des touristes étrangers en 2015

La progression en 2015 du nombre de visiteurs internationaux en France métropolitaine a été notamment due à la hausse spectaculaire du nombre de touristes asiatiques (+22,7%).

La progression en 2015 du nombre de visiteurs internationaux en France métropolitaine a été notamment due à la hausse spectaculaire du nombre de touristes asiatiques (+22,7%). - Jean-Philippe Ksiazek-AFP

"Le nombre des touristes étrangers en France a atteint 84,5 millions, en hausse de 0,9% en 2015. Les attentats de novembre ont limité cette hausse, notamment à Paris, selon le ministre des affaires étrangères."

Les attentats de novembre 2015 ont bien eu un impact sur la fréquentation touristique étrangère en France. Pour le ministre des affaires étrangères, la progression du nombre de visiteurs internationaux de 0,9% en 2015 a été moindre car "Les attentats qui ont frappé Paris en novembre ont limité cette progression, en particulier dans la capitale. Je reste mobilisé, aux côtés de la maire et des conseillers de Paris et des élus de la région Ile-de-France comme des professionnels du tourisme, pour promouvoir activement les atouts de la destination France après ces événements", a indiqué Jean-Marc Ayrault.

Le ministre des affaires étrangères a salué d'"excellents chiffres" et souligné que la progression du nombre de visiteurs internationaux en France métropolitaine était "notamment due à la hausse spectaculaire du nombre de touristes asiatiques (+22,7%)".

La clientèle française sauve l'année touristique

En août 2015, son prédécesseur Laurent Fabius avait indiqué que la France se dirigeait pour 2015 "vers un nouveau record mondial. J'espère que nous allons dépasser les 85 millions", avait-il souligné. Jean-Marc Ayrault a réaffirmé vendredi que l'objectif de la France "reste d'accueillir 100 millions de touristes étrangers par an en France dès 2020".

L'Insee a annoncé, jeudi 7 avril, qu'en 2015, la fréquentation des hébergements touristiques avait progressé de 2% en 2015 dans l'Hexagone mais que cette progression avait été portée par les touristes français, et que les attentats de novembre avaient fait chuter la venue de vacanciers étrangers.

Les nuitées étrangères se sont ainsi repliées de 6,3% au mois de novembre et de 16,5% en décembre dans l'ensemble des hébergements, selon l'Insee.

Bfmbusiness avec AFP