BFM Business
Assurance Banque

Les banques n'ont pas de problème, selon Baroin et Noyer

Le ministre français des Finances François Baroin (à droite) et le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, lors du G7 de Marseille. Selon ces deux responsables, les banques françaises n'ont pas de problème et les banques centrales assureront l

Le ministre français des Finances François Baroin (à droite) et le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, lors du G7 de Marseille. Selon ces deux responsables, les banques françaises n'ont pas de problème et les banques centrales assureront l - -

PARIS (Reuters) - Les banques françaises n'ont pas de problème et les banques centrales assureront la liquidité s'il le faut, ont déclaré lundi le...

PARIS (Reuters) - Les banques françaises n'ont pas de problème et les banques centrales assureront la liquidité s'il le faut, ont déclaré lundi le ministre français des Finances et le gouverneur de la Banque de France, alors que les valeurs bancaires dégringolaient à la Bourse de Paris.

BNP Paribas a clôturé en baisse de plus de 12%, Société générale et Crédit agricole ont perdu plus de 10%, et Natixis plus de 6%, en raison des inquiétudes sur les conséquences pour elles de la poursuite de la crise de la dette en zone euro.

"Il n'y a pas d'urgence pour les banques puisque celles qui sont actuellement massacrées en Bourse ont toutes les moyens pour apporter les réponses", a dit le ministre des Finances, François Baroin, à des journalistes en marge d'une conférence.

Lors de cette conférence, il a souligné que, à l'occasion du G7 vendredi à Marseille "les banquiers centraux se sont engagés à fournir autant de liquidités aux banques qu'il serait nécessaire".

Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a assuré pour sa part que "les banques françaises n'ont ni souci de liquidité, ni problème de solvabilité".

"S'agissant de la liquidité, le collatéral mobilisable au niveau de l'Eurosystème est de 5.000 milliards d'euros et aujourd'hui l'Eurosystème refinance les banques pour environ 500 milliards d'euros dans le cadre d'opérations de refinancement dont le montant est illimité", a-t-il ajouté dans une déclaration aux agences de presse.

"S'agissant de la solvabilité, les banques françaises ont déjà ajouté en deux ans 50 milliards d'euros à leurs fonds propres et vont continuer à les augmenter en vue de l'application de Bâle 3."

Le gouverneur de la Banque de France a d'autre part précisé que "quel que soit le scénario grec et donc quelles que soient les provisions à passer, les banques françaises ont les moyens d'y faire face".

Le directeur général adjoint du Trésor français, Benoît Coeuré, qui intervenait après François Baroin lors de la même conférence, a pour sa part déclaré que "la situation des banques françaises est suffisamment solide pour qu'on ne se fasse pas de souci sur leur capacité à absorber les dépréciations sur les dettes souveraines".

Jean-Baptiste Vey, édité par Gilles Trequesser