BFM Business
Entreprises

Les défaillances d'entreprises ont augmenté sur un an en France

Le nombre de défaillances d'entreprises notées par S&P en hausse

Le nombre de défaillances d'entreprises notées par S&P en hausse - PixaBay

Les défaillances d'entreprises cumulées sur douze mois en France ont augmenté de 1% à fin juillet par rapport au même mois de 2018, indique la Banque de France.

Légère hausse des défaillances des entreprises, annonce la Banque de France dans un communiqué. Cumulées sur douze mois en France,elles ont ainsi augmenté de 1% à fin juillet par rapport au même mois de 2018.

A fin juin, ces défaillances étaient en hausse de 1,5% sur douze mois. En revanche, sur les trois mois s'achevant fin juillet (mai-juin-juillet), elles ont baissé de 2,5% par rapport aux trois mois précédents, a indiqué la banque centrale française dans un communiqué.

Fin juillet, le nombre d'entreprises défaillantes s'élevait à 53.508, avec une nette hausse dans le secteur du conseil et service aux entreprises (+11,4%), des transports (+7,2%) et des activités financières et d'assurance (+5,5%).

Les défaillances "augmentent sensiblement" également dans l'enseignement, la santé et les services aux ménages (+2,1%), l'agriculture (+1,5%) et l'hébergement-restauration (+1,2%).

A l'inverse, elles ont reculé dans l'information et la communication (-5,1%), les activités immobilières (-2,7%), le commerce (-1,8%), la construction (-1%) et l'industrie (-0,6%).

Par taille d'entreprises, les défaillances ont progressé de 1% pour les PME, malgré une baisse pour les TPE (-6,4%). Elles ont aussi reculé pour les ETI et les grandes entreprises (-9%).

Selon des données encore provisoires communiquées par la Banque de France, les défaillances d'entreprises auraient diminué de 0,8% à fin août sur 12 mois.

TL, avec l'AFP